Bibliothèques 21 - Acte 4 - Programme

Bibliothèques 21 - Acte 4

Bib21 2015 court

"Je partage, tu réseautes, il coopère, nous mutualisons, vous adhérez, ils (r)assurent : l'enjeu territorial."

La 4ème édition des journées départementales Bibliothèques 21 sera consacrée aux intercommunalités et à la coopération. Elle se déroulera le 8 octobre 2015 à Oignies sur le site du 9-9bis.

Pour la quatrième édition de Bibliothèques 21, nous avons décidé d’aborder la question de la coopération et des partenariats.

Michel Melot  l'affirmait déjà en 1991 dans un rapport du Conseil supérieur des bibliothèques intitulé "La coopération entre les bibliothèques françaises" :
Aucune bibliothèque n’est autosuffisante. Dès lors que la bibliothèque est conçue et gérée comme un ensemble incomplet, la coopération entre bibliothèques n’est plus un service complémentaire, ni un palliatif d’une situation défectueuse, mais un mode d’existence normal de toute bibliothèque, qui doit être intégré à sa conception et prévu dans ses règles de fonctionnement».

Aujourd'hui c'est devenu une évidence pour tous : la notion même de réseau doit être au cœur de tout projet de lecture publique.

Si la volonté de mutualisation naît parfois d'une nécessaire optimisation des dépenses, la lecture publique peut également constituer un véritable projet de territoire pour les collectivités avec toujours la même préoccupation première : offrir un service amélioré à la population.

Nombre de communes et d'intercommunalités du Pas-de-Calais ont choisi de mettre en œuvre des partenariats de lecture publique. Ici, comme ailleurs en France, la grande diversité des situations et des offres appelle le même constat : il n’y a pas de modèle unique. Prendre en compte le contexte local est essentiel pour fabriquer une solution adaptée à son territoire.

Choisir comme cadre de cette journée le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Hénin Carvin nous semble particulièrement approprié à plusieurs titres :

- la mise en place du réseau communautaire des médiathèques s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Plan départemental de développement de la lecture publique ;
- la présence du site du Métaphone à Oignies constitue un outil original au service de la population de ce territoire.

Programme Bib21 4e édition

9h-9h30 : Accueil

9h30- 10 h : Présentation
Allocution de  Michel DAGBERT, Président du  Conseil départemental
Introduction par  Jean-Pierre CORBISEZ, Président de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin

Animatrice de la journée :  Marie-Laure FRÉCHET, journaliste indépendante

10h-11h15 : Table ronde : Constituer un réseau de bibliothèques : la décision politique au cœur de la coopération
Les raisons qui poussent à coopérer pour créer un réseau de bibliothèques sont variées. 3 cas situés dans le Pas-de-Calais : prise de compétence intégrale de la lecture publique, mise en place d’un réseau informatique et d’un bassin de lecture en zone rurale, mise en réseau de médiathèques en zone urbaine.

Bruno COUSEIN, Maire de Berck et Président de la Communauté de communes Opale Sud, Conseiller départemental, intervenant pour le réseau de la médiathèque communautaire d'Opale Sud,
Christian LEROY, Maire d’Escoeuilles et Président de la Communauté de communes du Pays de Lumbres intervenant pour le réseau Plume et le bassin de lecture d’Escoeuilles,
Jean-Pierre CORBISEZ, Président de la CA Hénin Carvin intervenant pour le Réseau Communautaire des Médiathèques (RCM).

11h15-12h15 : La lecture publique intercommunale en 10 leçons
Intercommunalité et bibliothèques : un sujet faussement compliqué ? un parcours semé d’embûches ? pour quels gains incertains ou contraintes imposées ? Et si, au bout du compte cela pouvait être assez simple à penser ?
Dominique LAHARY, ancien président de l'IABD (Inter-association Archives Bibliothèques Documentation), auteur de plusieurs articles et billets de blog sur les relations entre bibliothèques et réforme territoriale.

12h30-14h : Déjeuner sur place

14h-15h : Coopérer : comment, pourquoi, pour quoi faire ? : témoignages
Selon les lieux et les contextes, la coopération peut prendre différentes formes.

Valérie FÈVRE, Présidente de la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne Calibreizh, réseau de librairies bretonnes,
Gaëlle PAIREL, en charge de la conception et la coordination des manifestations littéraires organisées par la Fédération,
Maryse CHAFFRON, responsable de la médiathèque de Loctudy du Collectif des bibliothèques du Pays Bigouden.
Laurent PAGÈS, directeur du réseau des médiathèques communautaires d’Aire-sur-l’Adour (Landes).

15h-16h : L’évolution des métiers : le métier de coordinateur intercommunal
L’implication des intercommunalités dans le développement de la lecture publique a pour conséquence la création de postes de coordinateurs intercommunaux lecture publique. Un nouveau rôle pour ces bibliothécaires, qui relèvent de nouveaux défis.

Lucie DESWEL, bibliothèque intercommunale de Corbie (Somme),
Cécile COULPIED, coordinatrice du réseau de la Communauté de communes de Bresle-maritime (Seine-Maritime),
Nathalie BEAUCOURT, responsable de la médiathèque de Vignacourt et coordinatrice lecture publique du Val de Nièvre et Marie-Elise SAGUEZ, responsable de la médiathèque de Saint-Ouen (Somme).

16h-16h30 : Synthèse de la journée
Dominique LAHARY et Marie-Laure FRÉCHET.

16h30-17h15 : Visite du site du 9/9bis
Sur inscription.