Premières Pages : on n'est jamais trop petit pour lire

Labels

Logo premières pagesLe Département du Pas-de-Calais rejoint en 2015 le dispositif national Premières Pages. Créée en 2009 par le Ministère de la Culture et de la Communication, Premières Pages est une opération de promotion de la lecture destinée aux tout-petits.

Plaquette d'information Premières Pages (pdf-2Mo)

La Médiathèque départementale souhaite contribuer à l'éveil des tout-petits, en permettant aux initiatives déjà menées un peu partout à travers le département de se renforcer dans le domaine du livre et de la lecture et en favorisant leur valorisation.

La Médiathèque départementale s'appuie sur deux de ses partenaires, déjà très actifs dans la promotion de la lecture aux tout-petits :

• L'association Droit de cité, qui a mis en place le prix Coup de coeur Tiot Loupiot
  • L'association Lis avec moi/ la Sauvegarde du Nord qui intervient partout dans le département pour développer les projets de lecture à voix haute dans les structures d'accueil de la petite enfance et les bibliothèques.

Photo Barbara Grossmann Lis avec moi

Après une expérimentation de 2 ans, le Département a souhaité conforté son adhésion au dispositif national, par le biais de l'opération « On n'est jamais trop petit pour lire ». Le projet s'articule autour de 3 actions

• Valorisation de L'opération « Coup de cœur Tiot Loupiot
  • Sensibilisation des professionnels du livre de la Petite enfance à la lecture du tout-petit
  • Mise à disposition d'outils adaptés à la promotion de la lecture aux tout-petits.

Pour plus d'information sur le projet Premières Pages dans le Pas-de-Calais, vous pouvez contacter

Antenne de Dainville : Amélie Berruer ; 03.21.21.47.97

Antenne de Lillers : Catherine Delesalle ; 03.21.61.91.37