Prix BD-Channel « Entre les Bulles »

Agenda

Aperçu des travaux réalisésVendredi 13 mai, le Channel, scène nationale, a accueilli plus de 300 collégiens et lycéens du Calaisis pour la première édition du prix BD « Entre les Bulles ».

Initié par Marie-Claire PLEROS , libraire à la librairie Actes Sud du Channel, et en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais,  l’Ecole d’Art du Calaisis, l’ensemble de l’équipe de la Scène Nationale, ce prix a mis à l’honneur cette année le thème de la Tolérance.

Sélection BD 2016

Les ouvrages en compétition, soumis au vote des 300 adolescents, ont été minutieusement sélectionnés et divisés en deux catégories selon leur niveau de lecture. Les élèves ont donc pu découvrir 6 BD ayant pour fil conducteur la tolérance et les valeurs de la République.

Au-delà de la lecture, le concept de cet évènement était d’amener les lecteurs à acquérir un regard critique et à s’approprier les différentes dimensions qu’offrent la bande dessinée, et de les inviter aussi à laisser libre cours à leur fibre artistique et littéraire. Ainsi, les collégiens et les lycéens ont réalisé des travaux manuels ou sonores, des vidéos…

Le programme de cette journée a débuté dès 9h avec la visite des lieux du Channel, permettant une découverte atypique des espaces destinés à la création et l’accueil de spectacles, à la technique, aux zones de travail, aux coulisses… puis une première table ronde à permis des échanges constructifs et intéressants entre les collégiens et Antonin DUBUISSON (illustrateur), Allain GLYKOS (auteur), Hélène V. (auteure et illustratrice), Xavier HENNICAUX (dessinateur).

M. PEDUZZI, directeur du ChannelVisite du ChannelVisite de l'espace TisanerieSalle du Passager - 1ère table rondeAntonin DUBUISSON, Allain GLYKOS, Hélène V., Xavier HENNICAUX et les élèves

Mme MATRAT, conseillère départementale, proclame le vainqueur du Prix

Mme Caroline MATRAT, conseillère départementale a ensuite proclamé le vainqueur de cette première édition du prix « entre les bulles » : un seul vainqueur pour les deux sélections, ayant fait l’unanimité : « Ce n’est pas toi que j’attendais ! » de Fabien TOULME, chez Delcourt.

L’après-midi s’est poursuivie au gré des déambulations culturelles au sein du Channel, valorisant les travaux des élèves. Une deuxième table ronde a clôturée cette journée avec différentes figures des métiers du livre : M. Thomas GABISON (éditeur Actes Sud BD), Mme Marie-Claire PLEROS (librairie Actes Sud du Channel), Mme Barbara LEFEVRE-MONDEJAR (Médiathèque intercommunale de la Communauté de Communes du Sud Ouest du Calaisis).

A noter que les travaux des élèves resteront visibles jusqu’à la fin du mois à la Librairie du Channel. Une captation numérique de ces différents travaux a été réalisée par l’équipe du Channel.

La deuxième édition aura pour thématique la Fraternité

Publié le: Mardi, 17 Mai 2016