Retour sur la sortie à la Paris Games Week avec la Médiathèque d'Outreau

Agenda

paris-games-week-by-coca-cola-2016C'est la 3ème année que l'équipe de la Médiathèque d'Outreau emmène ses usagers au salon Paris Games Week à Paris, Porte de Versailles. Plus de 100 personnes attendaient les bus devant le centre culturel Phénix le 30 octobre.

La Médiathèque a répondu à la demande d'usagers souhaitant se rendre à La Paris Games Week après l'organisation d'une animation jeu vidéo en 2013. Certains adhérents attendaient ce salon depuis plusieurs mois !

Le Bilan de cette sortie est plus que positif. La médiathèque est face à une demande de plus en plus importante grâce au bouche à oreille. Les gamers, jeunes et moins jeunes, souhaitent vivement revenir à la Paris Games Week l'année prochaine car le jeu vidéo et ses pratiques évoluent sans cesse.

p 20161030 094306     p 20161030 091057

Cette année, le salon était organisé du 27 au 31 octobre 2016, sur trois pavillons. Il y en avait pour tous les goûts.

Voici un bref panorama des différents stands intéressants pour les bibliothécaires et animateurs jeux et multimédia...

Premier pavillon :

p 20161030 175434

Nous avions la possibilité de tester les jeux incontournables de fin d'année comme Call of Duty : infinite warfare, Dishonored II, Final Fantasy XV, Mafia III et les innovations comme les casques VR.

p 20161030 115720

Troisième pavillon :

Dans le pavillon 3, c'était le sport électronique qui était mis à l'honneur.

On pouvait également assister à des tournois de League of legends.

league of legends2

Deuxième pavillon :

p 20161030 125519

Dans le pavillon 2, un espace famille était animé par l'équipe de PédaGoJeux.

Créé en 2008, PédaGoJeux accompagne les parents, les éducateurs ou les personnels associatifs dans leur relation avec les enfants adeptes du jeu vidéo.

"Il ne s'agit ni de diaboliser, ni d'avoir une vision angélique du jeu vidéo, mais de présenter ses atouts et les points de vigilance à connaître. L'objectif est de donner aux parents les clés de compréhension de cet univers pour mieux accompagner leurs enfants."

game20code    Pour découvrir les coulisses de la fabrication d'un jeu vidéo, les enfants de 8 à 14 ans pouvaient participer aux ateliers de « game design » avec l'application GameCode.

Les enfants pouvaient également participer aux ateliers Magic makers de programmation créative.

Leurs parents pouvaient découvrir le réseau social sécurisé Monster Messenger et les albums Tétrok en réalité augmentée sur le stand de la Souris grise.

tetrok1     tetrok2

Dans le pavillon « Jeux Made In France », nous avions la possibilité tester les grands hits du moment mais aussi les créations indépendantes françaises.

Voici un exemple de jeu sur tablette à essayer : Léon Swap Tales.

leon4leon7

Lorsque nous touchons des éléments sur la page du livre numérique, les mots de l'histoire changent et font évoluer le cours de l'histoire. C'est une application très intéressante pour identifier un mot et connaitre son sens.

seasonsafterfall1

Dans le jeu Seasons after fall, disponible sur Xbox One, PS4 et PC, nous incarnons un renard doté de pouvoirs magiques qui doit résoudre des énigmes pour progresser dans la nature.

indie-gardenL'espace Indie Garden présentait des jeux vidéo originaux développés par des studios indépendants de Belgique, Suisse, Allemagne, Portugal et des Pays-Bas.

epistory1

Par exemple, le jeu Epistory sur PC est très intéressant pour apprendre à taper au clavier. Nous voyageons dans un monde d'origami et nous combattons des monstres par l'intermédiaire de mots à taper sur le clavier.

p 20161030 130803

Pour information, la Cité des Sciences et de l'industrie a prévu l'ouverture d'un espace permanent dédié aux jeux vidéo et la BnF était présente sur le salon pour mettre en valeur les missions de collecte et de conservation des jeux vidéo.

Publié le: Mardi, 29 Novembre 2016