Vie des territoires

Réseau PLUME : Lire & grandir ensemble

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Agenda

Lire-grandir-ensemble

Conférence participative : « Les étapes clés du développement de l'enfant » animée par Guillaume Duboisdindien, orthophoniste et doctorant en Sciences du langage. Lumbres (Maison des services) - Samedi 8 avril, 10h-12h. 40 places, réservation souhaitée (formulaire d'inscription).


Cette conférence proposera un temps de médiation scientifique animé par un orthophoniste et chercheur en psycholinguistique, et permettra aux parents de se familiariser avec certaines étapes-clés du développement (cognition, langage, motricité, émotions) par l’intermédiaire de vidéos illustratives et à l’aide de petits ateliers de mises en situation.
L’essentiel de cette conférence participative est d’offrir un panel d’outils favorisant les interactions avec son enfant et étayant des compétences cognitives. Par exemple :

  • Gestes, comptines signées > canal auditif, canal visuel, mémoire de travail
  • Jeux de rôle > incarnation, empathie, théorie de l’esprit, savoir se mettre à la place de
  • Jeux de ballon > tour de rôle, motricité, concentration
  • Jeux d’imitation > théorie de l’esprit, mémoire de travail
  • Soutenir l’articulation et le langage...

Atelier « Parents-Enfants…à vous de jouer ! Le livre comme outil de stimulation du langage » (4 à 5 ans)
Intervenant : Guillaume Duboisdindien, orthophoniste et doctorant en Sciences du langage
Lumbres (Maison des services) - Samedi 22 avril, 10h-11h30.
Attention, nous ne pouvons accueillir que 7 binômes parent-enfant, et il est impératif d’avoir suivi la conférence pour participer à l’atelier. Réservation indispensable (formulaire d'inscription).
1 date supplémentaire en juin, en fonction des inscriptions.
Un atelier pratique sera animé en présence des enfants. Le livre sera adopté comme fil conducteur. Les enjeux : pour ces enfants dont l’entrée dans la lecture est imminente (âge : 4-5 ans, élèves de moyenne section), créer une appétence pour la littérature jeunesse ; pour les parents, donner des idées d’activités sociales, de stimulation langagière grâce à ce support. 
A la fin de l’atelier, les parents restent avec l’intervenant pour un débriefing. Des analyses de comportements les aideront à faire le point en situation naturelle, à acquérir peu à peu de nouveaux outils et surtout de nouvelles ressources. L’objectif est de donner confiance aux parents dans leurs capacités à accompagner leurs enfants avec bienveillance, dans leurs compétences de créateurs de solutions nouvelles qu’ils pourront mettre en place eux-mêmes avec leurs enfants.
Pendant ce temps, les enfants seront pris en charge par une animatrice dans la pièce mitoyenne, des livres adaptés à leur âge seront à disposition ainsi que des jeux, des coloriages.

Publié le: Mardi, 14 Mars 2017