La science dans tous les sens

Sélections bibliographiques

Le scienc dans tous les sens

Rentrée studieuse pour la Médiathèque départementale, ce mois-ci nous explorons les sujets qui agitent la communauté scientifique: environnement, génétique, santé, technologies et dystopie.
Soyez fins prêts pour la fête de science qui aura lieu du 07 au 15 octobre 2017. Une sélection documentaire vous attend dans les antennes de la médiathèque et sur la bibliothèque numérique départementale.

Quoi de neuf docteur ?

Pour en savoir un peu plus sur les innovations scientifiques et l’avenir de l’homme : regards sur la santé et l’environnement.

L’univers des génies

Marie Curie, Albert Einstein, Alan Turing... : des personnalités tellement différentes mais qui, par leur génie hors norme, ont en commun d'avoir révolutionné les sciences, changé le cours du monde et le destin de l'humanité. Partons à la découverte de ces destinées éblouissantes !

Le science dans tous les sens expo   champignon dystopie

Science et dystopie : thème à l'honneur dans les romans jeunesse et ados

Contrairement à l'utopie, axée sur la recherche du bonheur, la dystopie décrit un monde fictif qui va mal. Il se situe souvent dans un futur proche, dont l'évolution plus ou moins catastrophique peut être causée par des dérives scientifiques. Il ne s'agit pas ici de pointer du doigt les progrès de la science mais de montrer que la réflexion autour de ces enjeux constitue une source d'inspiration très riche pour les auteurs d'aujourd'hui !

La science version BD

Science en question