Bienvenue en Colombie !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Agenda

colombie web3Loin des préjugés réducteurs, découvrez une mine d'or d'idées et de ressources.
Mardi soir, la Médiathèque de Berck sur Mer, de la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois, recevait Philippe Revelli pour son travail sur la Colombie.
Passionné et passionnant, le photographe a parlé avec émotion de ses 4 voyages au début des années 2000, réalisés dans le cadre de la collection « Avoir 20 ans à... » aux Editions Alternatives.

 

Cette immersion a été pour lui l'occasion de découvrir un pays marqué par l'extrême pauvreté et la Guérilla (il cite quelques anecdotes d'évasion par les montagnes, de rencontres avec des militaires pas très accommodants !). Dans un pays où le seul référent social semblait être la violence, la situation prend une tournure différente depuis 2 mandats et s'oriente vers davantage de sécurité. « Mais il y a encore du chemin à parcourir ! » précise Philippe Revelli.

 

 

Organiser une programmation culturelle en 5 étapes : Genèse de l'opération Colombie !

 

propos recueillis auprès de Virginie Czech, coordinatrice du réseau.

 
Dans le cadre de Cultures du Monde, initié par l'Institut français et où il est question de mettre, chaque année, un pays en valeur, la CA2BM a orienté ses recherches sur la Colombie ! Mais comment s'y est-elle prise ?
 

1. Rechercher tous azimuts : on mobilise toutes ses ressources pour trouver du contenu sur le thème (ici : la Colombie). En premier lieu, recherches dans les collections de la bibliothèque, puis internet, associations locales, bouche à oreille...

2. Faire le tri : avec l'équipe, on retient ce qui paraît porteur et on rejette les «voies sans issue».

3. Contacter les partenaires (ça prend parfois beaucoup de temps !) et parler du projet. On discute avec les partenaires : personnalités locales, artistes, conférenciers, cinéma et on voit ce qu'ils peuvent imaginer ou proposer. On mutualise les talents !

4. Jongler avec les dates : on établit un planning d'intervention : tout public, scolaires, sur les marchés, dans les murs/hors les murs... 

5. Communiquer et mettre en place : on fait connaître l'opération et on assure l'accueil de tous !

 

Pour voir le programme de la CA2BM : les ânes sur le marché, les tournois de jeux vidéo en direct avec la Colombie, les concerts, les dégustations, les conférences...
et plein d'autres choses !... Rendez-vous sur le site https://mediatheques.ca2bm.fr et la page facebook.
 
 


 

Pour aller plus loin :

 

Un projet culturel en bibliothèque, comment et pourquoi ? - par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne
Monter un projet d’animation culturelle - par la Médiathèque départementale de Dordogne
Accueillir un auteur - par la Médiathèque départementale de Dordogne
 
 

 

 

 

 

Publié le: Mercredi, 04 Octobre 2017