Le Prix Sainte-Beuve

Les prix littéraires soutenus par le Département

Photo Prix Sainte-Beuve

Présentation du Prix Sainte-Beuve

Le Prix Sainte-Beuve est un prix littéraire qui s'adresse aux collégiens et aux apprentis, à partir de la classe de 4e. Il est proposé par l'association Cà et Là et soutenu par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Autour d'une sélection de 10 ouvrages, les participants sont invités à rédiger une critique de leur livre préféré et / ou à le défendre, en public et en présence du jury.

La sélection

Une sélection de 10 ouvrages est dévoilée à l'occasion de la remise du prix de l'année en cours. La sélection est faite pour que chaque élève puisse trouver au moins 1 livre à lire.

Le comité de sélection

Le jury est composé de membres de l'Association Cà et Là et de bibliothécaires de la Médiathèque Départementale.

Le vote

Le prix Sainte-Beuve est attribué à l'ouvrage ayant reçu le plus grand nombre de critiques positives. Sont aussi récompensés les meilleures critiques écrites et les meilleurs orateurs. Les orateurs sont invités à défendre leur livre préféré lors de ¼ de finales et de ½ finales. Cette compétition permet de désigner dans chaque établissement un représentant titulaire et un suppléant. L'un des deux se trouvera en finale.

La promotion

Lancée en 2017, l'opération « Tournée des pages » permet la rencontre avec des auteurs lauréats de l'un ou plusieurs des trois prix littéraires pour adolescents et souligne la complémentarité entre ces prix. Yves Grevet, Mariane Jourdain et Claire Mazard sont venus à la rencontre du public pour cette première édition. Clémentine Beauvais, Isabelle Pandazopoulos, Johan Héliot et Jo Witek prendront le relais en 2018.

Le calendrier

Calendrier Prix Sainte-Beuve

Les lauréats des 3 années précédentes

- 2016 (2 lauréats) : Charlotte Erlih, pour 20 pieds sous terre et Anne-Sophie Silvestre, pour Ma Gare d'Austerlitz

- 2017 : Caroline Solé, pour La pyramide des besoins humains

- 2018 : Florence Hinckel, pour #Bleue

Retrouvez tous les lauréats : Les lauréats du Prix Sainte Beuve.pdf

Sélection de l'année en cours

Perismer

Franck Dive

Mnémos

Contact

Association Çà & Là : Annie Wattez, Présidente : contact Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Publié le: Vendredi, 10 Novembre 2017