Le Prix Ruralivres

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Les prix littéraires soutenus par le Département

Affiche Ruralivres 2017

Présentation du Prix Ruralivres

Ruralivres est un prix organisé par la Fédération des foyers ruraux du Pas-de-Calais, et soutenu par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Il a pour objectif d'inciter les jeunes à la lecture en leur proposant une réflexion autour de romans dont les thématiques contemporaines sont riches de débats. Leur capacité d'argumentation est développée grâce à des échanges d'idées.

Le prix est décerné par les jeunes lecteurs, à partir d'une sélection qui comprend deux catégories : les « grignoteurs » et les « dévoreurs ». Les prix sont remis à l'issue de deux jours de rencontres-débats avec les auteurs, d'ateliers sur les thématiques des romans sélectionnés, dans le cadre d'un salon du livre qui se tient chaque année à Fruges au mois de mai.

 

Les sélections

Deux sélections de 6 livres chacune sont proposées chaque année : la sélection « Grignoteurs » s'adresse aux élèves de 6e-5e et la sélection « Dévoreurs » à ceux de 4e-3e.

 

Le comité de sélection

Une présélection est effectuée par des professionnels du livre et de la lecture. Fin août, suite à la lecture des ouvrages pendant les vacances, une commission composée de professionnels du livre, de membres de la fédération des foyers ruraux, de documentalistes, de professeurs et de jeunes se réunit. Chaque ouvrage est présenté et débattu. Un vote a lieu pour déterminer les deux sélections de 6 titres, lors duquel la voix des jeunes compte double.

 

Le vote

Parmi la sélection finale, un vote est ensuite effectué dans les collèges participant au prix. Il permet de retenir deux titres, un dans chaque catégorie.

 

La promotion

Pendant deux jours, en mai, le salon du livre à Fruges accueille en moyenne 1 700 collégiens. A cette occasion, ils rencontrent des auteurs et peuvent suivre des ateliers.

Lancée en 2017, l'opération « Tournée des pages » permet la rencontre avec des auteurs lauréats de l'un ou plusieurs des trois prix littéraires pour adolescents et souligne la complémentarité entre ces prix. Yves Grevet, Mariane Jourdain et Claire Mazard sont venus à la rencontre du public pour cette première édition. Clémentine Beauvais, Isabelle Pandazopoulos, Johan Héliot et Jo Witek prendront le relais en 2018.

 

Le calendrier

 Calendrier Ruralivres

 

Salon Ruralivres 2018 : les 15 et 16 mai à Fruges

 

Les lauréats des 3 années précédentes

 

Année

Grignoteurs

Dévoreurs

2018

Les hirondelles se posent sur les filles électriques, Gaëtan Serra

Les valises, Sève Laurent-Fajal

2017

L’apache aux yeux bleus, Christel Mouchard

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier

 2016

 L’affaire Mamie Paulette, série  Carambol’Ange, Clémentine Beauvais

 Les autodafeurs, vol. 1, Mon frère est un gardien, Marine Carteron

 

 

Retrouvez tous les lauréats : Les lauréats du Prix Ruralivres.pdf

 

Sélections 2018

 

Grignoteurs

 

Dévoreurs

 

 

Contacts

Marine Cense, Fédération des Foyers Ruraux du Nord et du Pas-de-Calais 2 bis place du capitaine Ansart 62190 Lillers – 03 21 54 52 55 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Référent Médiathèque départementale :

Bénédicte Lefeuvre, 03 21 61 91 43

Publié le: Vendredi, 10 Novembre 2017