Un été dans le bain avec Emmanuelle Houdart - Appel à projet Bibliothèque Robinson

Bibliothèque Robinson

partir en livre 2018

Un été dans le bain avec Emmanuelle Houdart ou bâtir votre projet d’animations « Partir en livre » 2018.

La Bibliothèque Robinson s’est dotée d’une exposition d’originaux Emmanuelle Houdart. Ses œuvres sont aussi dérangeantes qu’envoutantes et ne cessent de nous interroger par les multiples détails dont elles regorgent. Fruit du hasard plus que véritable démarche artistique volontaire, ses albums sont parsemés de baignoires : quasiment aucun n’y échappe ! Cette exposition est une invitation à plonger la tête la première dans le bain de son travail artistique…

La Bibliothèque Robinson vous propose de rejoindre un groupe de travail pour bâtir un projet d’animations dans le cadre de l’opération nationale « Partir en livre ». L’illustratrice sera présente dans le Pas-de-Calais du 17 au 21 juillet 2018 et viendra à la rencontre de votre public.

Afin de faciliter la mise en œuvre du projet, la Bibliothèque Robinson vous convie à 5 rendez-vous entre le 8 janvier et le 23 février 2018 pour :

• découvrir l’exposition présentée par Emmanuelle Houdart elle-même;
  • définir des pistes d’ateliers (lecture à voix haute, écriture, arts plastiques…);
  • ou encore imaginer une scénographie pour interpeller sur la place publique.

Intéressé en tout ou partie par ce programme, n’hésitez pas à remplir l’appel à projet pour bénéficier gratuitement des outils de médiation et de la présence d’Emmanuelle Houdart. Cinq structures seront sélectionnées.

Les dates à retenir

Les P'tits déj. de Robinson

- Jeudi 18 janvier matin : Rencontre avec l'illustratrice Emmanuelle Houdart et visite de l'exposition
Par le prisme de ses baignoires, Emmanuelle Houdart nous fait découvrir son univers graphique et la spécificité de son travail aux feutres, minutieux et précis.

- Mardi 30 janvier après-midi : Atelier d'arts plastiques avec Emmanuelle Houdart
Lors de la deuxième rencontre, Emmanuelle Houdart présente les ateliers d'arts plastiques à destination des enfants qu'elle peut mener dans les structures culturelles, sociales ou scolaires qui la sollicitent. Elle vous invite même à essayer par vous-même. Bien entendu, la thématique de ces ateliers est celle de la baignoire !

Les ateliers pour préparer Partir en livre

- Mardi 30 janvier matin : brainstorming
- En février (date à préciser – journée complète) : pistes d'animations (lecture à voix haute, écriture, scénographie)

Publié le: Lundi, 27 Novembre 2017