Plan départemental de la lecture publique 2017-2022

Plan lecture

La délibération-cadre du mandat, adoptée par l'Assemblée départementale le 25 janvier 2016, a fixé le cap des politiques publiques du Département : « Pas-de-Calais : près de chez vous, proche detous, proximité, équité, efficacité». Le Plan de développement de la lecture publique, adopté par le Département le 14 novembre 2017, réaffirme la place de la lecture comme pratique culturelle et éducative fondamentale. Cette ambition s'articule autour de 3 leviers stratégiques : le développement de la pratique de la lecture, la mise en réseau des équipements et le développement du numérique.

La déclinaison opérationnelle du Plan, d'un point de vue documentaire, passe par une charte documentaire qui fixe les principes de constitution, de gestion et de médiation des ressources possédées par le Département.

Priorité 1 : développer la pratique de la lecture

La découverte de toutes les formes d’expressions (littéraires, musicales, cinématographiques) comme source de liberté et d’émancipation pour tous les publics, à tous les âges de la vie.

Action 1 : favoriser la lecture des plus jeunes

Donner le goût de lire dès le plus jeune âge à travers des actions de sensibilisation à la lecture comme l’opération « On n’est jamais trop petit pour lire », labellisée « Premières pages » par le Ministère de la Culture, en associant les bibliothèques, les structures éducatives et sociales et en formant les professionnels du livre et de la petite enfance.

Action 2 : prévenir l’illettrisme

Accompagner les bibliothèques pour créer les conditions d’accueil des personnes en situation d’illettrisme et faciliter la mise en oeuvre d’actions ciblées en lien avec les partenaires sociaux.

Action 3 : promouvoir la littérature

Favoriser la rencontre de lecteurs de tous âges avec des écrivains contemporains, notamment à travers l’opération « Tournée des pages » et les prix départementaux

Priorité 2 : mettre en réseau les équipements

La mutualisation des équipements de lecture publique est une réponse cohérente, efficace et équitable tant au niveau de l’offre de services aux habitants que de l’optimisation des moyens.

Action 1 : encourager les EPCI à se doter d’un schéma de développement de la lecture publique

Le renforcement du rôle des EPCI par la réforme territoriale leur donne l’opportunité de se saisir de la question de la lecture publique. La réalisation d’un état des lieux/diagnostic offre une photographie de la situation du territoire et constitue un outil de connaissance et d’aide à la décision. Les élus de l’EPCI ont la possibilité de déterminer les formes de coopération à mettre en oeuvre. Le Département quant à lui peut aussi identifier le niveau de priorité des projets.

Action 2 : qualifier les équipements existants

L’incitation au regroupement des lieux de lecture en vue de constituer une offre de qualité, implique également la mise à niveau des équipements existants dont certains sont vieillissants ou inadaptés. Le Département accompagnera la rénovation et le réaménagement des bibliothèques.

Action 3 : combler les zones blanches par des équipements structurants

Sur la base des schémas de développement de la lecture publique réalisés par les EPCI, le Département, accompagnera la création de bibliothèques structurantes tant dans les zones rurales que dans les communes de plus de 5 000 habitants dépourvues d’équipements de lecture publique.

Priorité 3 : développer le numérique

Les conditions d’accès à l’information, à la formation, à la culture et aux loisirs sont profondément bouleversées. Cette évolution, à la fois technologique et culturelle, modifie le comportement des usagers à l’égard des collections et des services proposées par les bibliothèques.

Action 1 : proposer une offre numérique aux usagers des bibliothèques du Pas-de-Calais

En adéquation avec les usages des publics, la Bibliothèque numérique départementale, propose plus de 10 millions de documents : livres numériques, vidéos, musiques, autoformation, presse. Cette offre d’abord expérimentée par 75 bibliothèques pilotes sera élargie progressivement à l’ensemble des usagers des bibliothèques intéressées.

Action 2 : lutter contre l’illectronisme

Le travail de médiation effectué par les bibliothèques est primordial pour faire découvrir des ressources et des contenus de qualité. Les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer dans l’éducation aux bonnes pratiques d’internet. Le Département financera et accompagnera la mise en place de nouveaux services numériques sous réserve qu’ils comportent des actions de sensibilisation et de formation des publics.

Action 3 : soutenir l’innovation numérique

Le Département soutiendra l’innovation et l’expérimentation numériques sous toutes leurs formes et valorisera les nouvelles pratiques de création numérique.

Principe d’organisation des lieux de lecture en Pas-de-Calais

Les bibliothèques sont classées selon le niveau de services offert à la population qu’elles desservent et en fonction des conditions matérielles et des moyens humains dont elles disposent. Ce classement est actualisé annuellement.

Definition des lieux de lecture

Organisation des lieux de lecture.png

De nouvelles conventions avec les collectivités sont mises en place

Les interlocuteurs habituels de la médiathèque départementale prendront contact avec les communes et EPCI déjà conventionnés pour la signature de la nouvelle convention d’ici le 31 décembre 2018.

Documents à télécharger

Publié le: Mercredi, 29 Novembre 2017