1988+30

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Sélections bibliographiques

1988  30

 

A l’occasion de cette nouvelle année, nous vous proposons un flashback sur les événements et les documents phares de l’année 1988.

 

Retrouvez encore plus de sélections dans les antennes de la Médiathèque Départementale et sur la bibliothèque numérique 

 

 

 

 


Pour les 30 ans de « Matilda » : focus sur Roald Dahl

 

En 1988 paraissait « Matilda », l'un des livres les plus connus de Roald Dahl, grand auteur britannique de livres pour la jeunesse. Ses ouvrages à l'humour parfois féroce s'adressent en fait aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Retrouvez dans cette sélection ses principaux livrés, illustrés par son compatriote Quentin Blake, ainsi que les adaptations cinématographiques de certains d'entre eux, parmi lesquelles le fameux « Charlie et la chocolaterie » de Tim Burton.

 


 

1988, année éclectique

 

Regarder 1988 plus trente

 

 

Il s'en est passé, des choses, dans le milieu culturel, en 1988. 1988, rappelez-vous, c'était l'année de la sortie en salles du Grand Bleu, mais aussi de L'ours ou de Bagdad café. Au même moment, sur le petit écran, les jeunes français découvraient Dragon Ball et Les Chevaliers du Zodiaque. Le Louvre inaugurait sa pyramide, imaginée par l'architecte Ieoh Ming Pei...

 


 

Les années sida

 

Au début des années 80, on découvre le VIH : le virus qui occasionne le sida. Depuis, les associations Actup, Sidaction et Aides recueillent des fonds pour la recherche, informent, et luttent contre cette pandémie. La mise au point d'un vaccin est en cours. Il y a dix ans Françoise Barré Sinoussi recevait le prix Nobel de médecine pour son travail de recherche sur le VIH.

 


 

 

1988, le monde change…

 

Effervescence en cette fin des années 80 : la guerre, le sida, les catastrophes naturelles, la disparition de Pierre Desproges et Françoise Dolto; mais aussi un prix Nobel d’économie, le Commandant Cousteau à l’Académie française, l’élection de Benazir Bhutto, Mitterrand réélu et les Beach Boys qui chantent Kokomo… Quelle époque !

 

 

 

 

Publié le: Lundi, 01 Janvier 2018