Programme d'animations 2018 de la Bibliothèque Robinson

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Bibliothèque Robinson

Bibliotheque Robinson Logo
Après une année en itinérance, la Bibliothèque Robinson vous propose désormais ses actions de formation et de valorisation de la littérature de jeunesse sur le site d’Arras.

 

 


Au programme cette année :

- plongez dans le bain de l’univers graphique d’Emmanuelle Houdart,

- découvrez un invisible qui grouille de petites bêtes et petits peuples,

- retrouvez les héros de votre enfance et adoptez ces livres d’enfant tombés dans le « Patrimoine ».

Les « P’tits déj. de Robinson » sont un rendez-vous destiné aux bibliothécaires, médiateurs du livre, enseignants ou professionnels de l’enfance, et à tous les lecteurs curieux de découvrir la littérature de jeunesse ! 

 

Janvier – Mars 2018 / Dans le bain avec Emmanuelle Houdart ! 

Pour continuer de valoriser le travail de création des illustrateurs de livres pour la jeunesse, l’artothèque de la Bibliothèque Robinson s’est enrichie, en 2017, d’œuvres d’Emmanuelle Houdart.

Peintre et illustratrice, Emmanuelle Houdart a un univers graphique singulier et facilement reconnaissable, liant le merveilleux à l’épouvantable, rempli de multiples détails à observer. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix fiction de la foire de Bologne pour Monstres malades en 2005.

  • EXPOSITIONS

 

« Histoires de Baignoires »

Fruit du hasard plus que véritable démarche artistique volontaire, les albums d’Emmanuelle Houdart sont parsemés de baignoires : quasiment aucun n’y échappe !

Grâce à cette exposition d’originaux, plongez la tête la première dans le bain de son travail artistique… : une découverte qui ne laissera pas indifférent, petit comme grand.

Du 18 janvier au 30 janvier 2018 – Atelier Canopé, 37 rue du Temple, 62012 ARRAS – 03.59.03.13.00

 

 

  • P'TITS DEJ' DE ROBINSON (Retour sur les P'tits Dej')
    • Rencontre avec l’illustratrice et visite de l’exposition. Par le prisme de ses baignoires, Emmanuelle Houdart nous fait découvrir son univers graphique et la spécificité de son travail aux feutres, facétieux et minutieux.

      Le 18 janvier 2018 de 9h à 11h30 – Direction des Affaires culturelles du Pas-de-Calais, salle de conférence, 37 rue du Temple, 62000 Arras

    • Atelier d’arts plastiques avec Emmanuelle Houdart. Lors de la deuxième rencontre, Emmanuelle Houdart présente les ateliers d’arts plastiques à destination des enfants qu’elle peut mener dans les structures culturelles, sociales ou scolaires qui la sollicitent. Elle vous invite même à essayer par vous-même. Bien entendu, la thématique de ces ateliers est la baignoire.

      Le 30 janvier 2018 de 14h à 16h – Direction des Affaires culturelles du Pas-de-Calais, salle de conférence, 37 rue du Temple, 62000 ARRAS

 

  • PAR LA SUITE

Retrouvez Emmanuelle Houdart et ses baignoires dans plusieurs localités du département, à l’occasion de la grande fête du livre jeunesse « Partir en livre » du 11 au 21 juillet 2018.

Informations complémentaires sur le programme, les dates et les lieux, à partir de juin 2018 sur : mediatheque.pasdecalais.fr

 

 

Avril – Juin 2018 / Cet invisible qui grouille…

Trop insignifiantes pour être remarquées, trop fragiles pour s’exposer, des civilisations minuscules se fondent dans l’environnement et vivent en marge des humains. Par accident, au détour d’un bosquet, sous les lattes du plancher ou encore sur une île inexplorée, certains jeunes humains les ont découvertes et racontées.

La mise en image de ces rencontres peut figer ou emporter l’imaginaire. Entre adaptation et narration, la Bibliothèque Robinson vous propose d’observer à la loupe ces mondes où grouille la vie.

Les Rendez-vous pour la saison printemps-été 2018

  • P'TITS DEJ' DE ROBINSON (Retour sur les P'tits Dej')
    • Présentation de romans et d’adaptations cinématographiques. Ils sont des liliputiens, des chapardeurs, des gnomisnakars… Ils vivent à l’abri des regards dans des recoins inexplorés et seule une indiscrétion de leur part révèle leur existence. Pour découvrir leur civilisation et leurs aventures parmi les hommes, retrouvez, en mots et en images, les œuvres qui leur sont consacrées…

      Le 12 avril 2018 de 9h à 11h30 – Direction des Affaires culturelles du Pas-de-Calais, salle de conférence, 37 rue du Temple, 62000 ARRAS

    • Présentation d’albums documentaires et atelier. Au retour des beaux jours, les petites bêtes ressortent dans les jardins et donnent de nouvelles occasions de les observer. Mais quels sont ces drôles de bestioles ? La bibliothèque Robinson vous propose un atelier de fabrication de petites bêtes avec une imprimante 3D et des pistes d’animation pour les mettre en scène à partir de livres pour la jeunesse.

      En partenariat avec l’Atelier Canopé d’Arras
      Le 24 mai 2018 de 9h à 11h30 – Direction des Affaires culturelles du Pas-de-Calais, salle de conférence, 37 rue du Temple, 62000 ARRAS

  

 

Octobre – Décembre 2018 / Images d’hier, Héros d’aujourd’hui ?

Effet de mode ou redécouverte d’œuvres intemporelles, diversification des catalogues d’éditeurs ou exploitation à moindre coût d’œuvres tombées dans le domaine public, nostalgie des lectures d’enfance ou sensibilisation à un patrimoine qui émerge : qu’est-ce qui explique la part croissante de ré-édition de livre pour la jeunesse ces dernières années ? 

  • P'TITS DEJ' DE ROBINSON (Retour sur les P'tits Dej')
    •  Rencontre avec un éditeur, autour de la question de la réédition d’œuvres patrimoniales.

      Le 11 octobre 2018 de 9h à 11h30 – Direction des Affaires culturelles du Pas-de-Calais, salle de conférence, 37 rue du Temple, 62000 ARRAS

    •  Exploration d’ouvrages pour la jeunesse et atelier : Les héros de mon enfance ou présentation d’outils pour élaborer des animations intergénérationnelles.

      Le 15 novembre 2018 – Direction des Affaires culturelles du Pas-de-Calais, salle de conférence, 37 rue du Temple, 62000 ARRAS

 

 

Au programme de l’Université d’Artois

 

 

Figure internationale, Babar, l’éléphant en costume vert, est le premier animal anthropomorphe français de l’édition pour la jeunesse. Sa popularité tient surtout au talent de son auteur illustrateur - Jean de Brunhoff - qui a contribué à définir l’album pour enfant comme une œuvre et non plus comme un simple produit éducatif.

Un partenariat de la Bibliothèque Robinson avec le Centre de recherche « Texte & Culture – Littératures et cultures de l’enfance » de l’Université d’Artois.
Le 12 janvier 2018 de 17h à 19h – Direction des Affaires culturelles du Pas-de-Calais, salle de conférence, 37 rue du Temple, 62000 ARRAS

  • Journée d’études « La littérature ado : elle a tout d’une grande ».

La littérature ado est souvent considérée comme une passerelle entre les littératures enfantine et adulte. Pour autant, les frontières s’estompent. Le secteur éditorial cherche à s’affirmer et devient un champ d’études légitimé par les chercheurs en littérature. Malgré tout, la reconnaissance reste timide : on parle de « premiers romans » pour des écrivains qui sortent un premier titre à destination des adultes, passant sous silence leurs parcours en littérature de jeunesse ! Côté public, celui-ci s’élargit avec le courant des textes « young adults ». Cependant, le public dit « ado » reste toujours à (re)conquérir et à fidéliser pour les CDI et médiathèques.

Un partenariat entre l’Université d’Artois et les Médiathèques du Nord et du Pas-de-Calais

Le 14 juin 2018 – Université d’Artois, 9 rue du Temple, 62000 ARRAS

 

Publié le: Lundi, 08 Janvier 2018