En attendant le prix Sainte-Beuve

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Les prix littéraires soutenus par le Département

Oratrice prix sainte beuveLe mois de mars marque traditionnellement l'arrivée du printemps. C'est aussi pour les collégiens du Pas-de-Calais le temps des finales du prix Sainte-Beuve. Ce prix littéraire s'adresse aux collégiens et aux apprentis, dès la classe de 4e. Il est proposé par l'association Cà et Là et soutenu par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

A partir d'une sélection de 10 ouvrages, les participants sont invités à rédiger une critique de leur livre préféré et / ou à le défendre, en public et en présence du jury. Le prix Sainte-Beuve est donc attribué à l'ouvrage ayant reçu le plus grand nombre de critiques positives. Sont aussi récompensés les meilleures critiques écrites et les meilleurs orateurs. Chaque établissement participant est en effet représenté par un orateur, sélectionné pour l'une des finales.

 

 

Afin de pouvoir accueillir les orateurs de tous les collèges participants, trois finales sont prévues cette année : l'une au Théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer, l'autre au Centre Balavoine à Arques et la dernière au musée du Louvre-Lens.

 

En 2017, le livre lauréat était La pyramide des besoins humains, de Caroline Solé.

 

En attendant de connaître le lauréat 2018, voici un petit rappel de la sélection des titres en lice :

Judex, 1, Arthur Bernede – Editions du Sagittaire

Publié le: Jeudi, 08 Mars 2018