Live entre les Livres

Actualités

festival-live-entre-les-livresPlutôt que de lire entre les lignes, et si nous écoutions entre les livres ?

Après le Nord, ce fut pour ce début d'année, autour des médiathèques du Pas-de-Calais de coopérer avec l'association Dynamo pour vous proposer une série de petits concerts et ateliers gratuits !

L'objectif de cette 5ème édition de ce festival Live entre les Livres porté par Dynamo est de créer une rencontre conviviale entre les publics et les artistes locaux en proposant des concerts et événements autour des musiques actuelles sur des territoires dépourvus de lieux dédiés, d'animer les médiathèques et d'entretenir un lien entre les médiathécaires les publics et les artistes...

N'hésitez-pas à vous saisir de cette belle opportunité pour faire vivre la musique dans votre bibliothèque !

Cette année et grâce au soutien du département du Pas-de-Calais, l'association Dynamo (antenne régionale du Printemps de Bourges) a proposé à trois médiathèques d'accueillir le festival de janvier à février 2018.

Le premier concert fut celui de Saso musicienne et auteur, le vendredi 2 février à la Médiathèque d'Hermies. Cette artiste fut très à l'écoute d'un public attentif avec lequel s'ensuivit un échange agréable.

lelhermies18

Le second concert fut celui d'Edgär, le vendredi 16 février à la Médiathèque Michel Colucci d'Enquin Lez Guinegatte. Un très beau concert avec une super ambiance devant plus de 80 personnes, une vraie réussite !

lelenquin18 lelenquin18i

Le troisième et dernier concert fut celui de Les P'tits Tubes, le mardi 27 février à Médiathèque François Mitterrand de Desvres. Une création musicale  avec une dizaine de participants (voix, chœur, instruments) fit même l'objet d'une cession d'enregistrement.

leldesvres18

leldesvres18b

Ces trois médiathèques avaient chacune choisi un artiste. Les publics, constitués à la fois d'adultes, d'adolescents et d'enfants ont répondu chaque fois présent créant ainsi une très bonne ambiance familiale. Les artistes furent tous à l'écoute du public, l'invitant à partager leurs impressions et à poser toutes les questions possibles après chaque concert sur la création musicale, la vie d'artiste etc...

Comme on peut le remarquer sur les photos, les bibliothèques n'avaient pas hésité à déplacer étagères et fauteuils pour créer un bel espace dédié au live au coeur des livres !

Cette animation musicale dans des territoires un peu éloignés des salles de concerts offre un véritable accès à la culture et une belle initiation à la musique !

Plus d'informations

L'association Dynamo programme des concerts en bibliothèques des artistes régionaux en lice pour la sélection Tremplin du Printemps de Bourges en y ajoutant depuis deux ans des ateliers et conférences. L'association peut programmer des concerts ou ateliers à la demande de toute commune ou EPCI.
Publié le: Jeudi, 22 Mars 2018