Le prix Ados en colère 2018

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Les prix littéraires soutenus par le Département

adosec18Le vendredi 20 avril 2018 s'est déroulé à Achicourt un temps fort pour fêter le prix Ados en Colère porté par l'Association Colères du présent et soutenu et doté par le Conseil départemental du Pas-de-Calais pour élire le lauréat de cette année 2018...

Les auteurs en compétition cette année étaient :

  • Dounia BOUZAR Ma meilleure amie s'est fait embrigader, éditions de La Martinière
  • Johan HELIOT Ciel T1 L'hiver des machines, éditions Gulf Stream
  • Annelise HEURTIER Le complexe du papillon, éditions Casterman
  • Ahmed KALOUAZ Les regards des autres, éditions du Rouergue
  • Xavier Laurent PETIT Le fils de l'Ursari, éditions Ecole des loisirs

Cette journée, qui s'est déroulée au collège d'Achicourt, a proposé aux collégiens et lycéens des rencontres avec les auteurs cités précédemment et avec la lauréate du prix Ados en Colère de 2017, Florence HINCKEL.

De nombreux ateliers étaient aussi proposés sur le harcèlement, la manipulation par l'image, la scolarisation de enfants romans, la robotique... menés par des associations ou des partenaires comme Canopée, la maison des Ados d'Hénin-Beaumont...

Chaque adolescent a assisté à la lecture musicale du roman Little Sister de Benoit SEVERAC (éditions Syros), lecture faite par la comédienne Anne CONTI et le musicien Usmar.

 adosec18b

A 13 heures, après la diffusion de vidéos faites par des collégiens présentant les romans en compétition, le prix Ados en colère 2018 a été remis à Dounia BOUZAR pour son roman Ma meilleure amie s'est fait embrigader devant une assistance de plus de 450 jeunes accompagnés de leurs professeurs et documentalistes.

Publié le: Vendredi, 25 Mai 2018