Panique dans la bibliothèque

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Agenda

escape-game

Un escape game clé en main pour la Fête de la science ! Panique dans la bibliothèque. La crédulité sera votre pire ennemi…

Parmi les nouveautés pour la Fête de la science 2018, dont le thème cette année est « les idées reçues » : un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques et médiathèques de France. Cette animation accompagnera la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science, dont la sortie est prévue fin août.

Escape game

 

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invitera tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S'appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Obscurantes ». Mais attention, l'horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !
Le déroulé précis pour mettre en place l’animation, le matériel et gérer la partie de jeu seront disponibles en téléchargement sur le site de la Fête de la science à partir de septembre 2018. À l’intérieur, tout sera expliqué pour que vous puissiez, le plus simplement possible, prendre possession du jeu et l’adapter à vos lieux.

Quelques notions techniques :
• Nombre de joueurs : 5 joueurs par partie (à partir de 9 ans), il faut au moins 1 adulte parmi les joueurs
• Coût : 0€ (seules quelques feuilles à imprimer et du petit matériel de bureau à rassembler, libre à vous d’investir plus en terme de décoration pour une immersion totale)
• Lieu : dans l’espace de votre médiathèque qui vous paraitra le plus pratique
• À quel moment : selon vos envies et contraintes
• Nécessité : un/une médiathécaire pour gérer le jeu de A à Z en terme d’installation et de gestion du groupe pendant et après la partie
• Durée d’une partie : 1h (+10 min d’accueil du public avant le jeu / +15 min de debriefing après le jeu)
• Temps de préparation estimé via la lecture et l’appropriation des consignes de préparation : 1h
• Temps estimé de mise en place du jeu sur le terrain : 20 min
• Temps estimé de remise en place du jeu après une partie : 20 min
Ce projet est réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2018 par Science Animation et Délires d'Encre, en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère de la Culture, l'Amcsti, la Fill et la Sofia.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la genèse de ce beau projet RDV ici : http://www.science-animation.org/fr/actus-et-coulisses/la-genese-dun-escape-game-sur-les-idees-recues

Publié le: Jeudi, 12 Juillet 2018