A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Cela me dit quelque chose...

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Electro

  CD

 

Chapelier Fou

613

Personnage imaginaire, le Chapelier fou apparaît pour la première fois lors d'un thé dans les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (publié en 1865)…

 

De nos jours, cet homme à chapeau est incarné par Louis Warynski, un violoniste issu du conservatoire dont la passion depuis l’adolescence est de sampler toutes sortes de choses comme la musique de toute nature et des contes lus… et tout plein d’autres, se créant ainsi un véritable trésor sonore dans lequel il puise à chacune de ses compositions. De parcours classique, cet artiste comprend rapidement que la musique offre des possibilités infinies lorsque l’on s’aventure dans un métissage. Porté par un profond désir d’expérimentation, à l’image d’un cuisinier aussi libre qu’inspiré, Chapelier fou compose une musique à nulle autre pareille. Entre musique classique, electronica, ambient et musique électroacoustique, il s’affaire autour d’un ordinateur, d’un séquenceur, d’un clavier, d’une guitare et d’un violon, soigneusement rangé dans son étui mais prêt à bondir, pour nous emmener dans son pays imaginaire. L’emprunt du pseudonyme de l’œuvre de Lewis Carroll prend alors tout son sens. Triturant des samples tout en séquençant en direct des pizzicati de violon, il propose comme par magie, des compositions surprenantes et passionnées aux textures étranges et virevoltantes qui vous emportent comme à l’écoute d’un conte.

Qu’il soit penché sur son ordinateur ou qu’il étreigne son violon, Chapelier fou offre avec abandon ses fresques sonores aux entrelacs syncopés qui s’empareront à coup sûr de vos sens…

Médiathèque départementale

Commençons par la vidéo live du morceau Les métamorphoses du vide...

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Poursuivons avec la vidéo live showcase à la FNAC de Trêfle...une composition de 2009... 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Et pour finir, le titre Entendre la forêt pousser… 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

En écho à Lewis Carroll, voici quelques différentes éditions et adaptations sur divers supports d'Alice au pays des merveilles

 

En DVD...

 

En roman...

 

En livre CD et en langue anglaise, if you please... 

 

En album...

 

Et pour les curieux, le roman revisité par Frank Beddor, une trilogie étonnante sous le titre Les Guerres du miroir...

 

Pour tous les fans d'Alice, la Médiathèque propose par ailleurs une malle. Vous pouvez retrouver le détail de cette sélection d'ouvrages dans la rubrique Les expositions de A à Z ou en cliquant sur le lien suivant...

Alice [Expo Dainville] : malle

 

Publié le: Mercredi, 12 Octobre 2011