A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Salade de ton, sauce polar

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

Nan Aurousseau

Du même auteur

Nan Aurousseau est un écrivain à part. Quand on le rencontre, on comprend vite que sa vie n'a pas été aussi commune que celles des autres – enfant dont les parents travailleurs étaient dans le besoin, mauvaises fréquentations, braquages de banque, prison. Heureusement, la rédemption passe par de bonnes rencontres et l'écriture...

 

Tiré à part également ce livre : voici un écrivain, Joss, lui aussi ancien malfrat, qui, par un beau soir, se retrouve face à face avec sa voisine, dans le plus simple appareil; elle lui tire une balle dans la cuisse et l'entraîne dans des aventures incroyables. Tellement, qu'on n'y croit pas. On croise Léa, l'ancienne petite amie, collante à l'extrême, le flic et son imper et des petits bandits à la petite semaine.
En cours de lecture, on se dit que quelque chose cloche; on est pris d'un certain malaise. S'agit-il de la tonalité? Cette langue argotique convient-elle au thème du récit? Et puis cette femme qui a subi les pires outrages, qui s'en occupe? L'écrivain l'écoute distraitement. Mais qui prend la juste mesure de ses soufrances? Personne. Et donc ce mélange ton et fond de l'histoire donne un goût d'inachevé? Ce n'est pas un roman sur une femme violée mais un exercice de style sur comment retrouver des violeurs sans scrupule. Un roman policier, quoi! Audiard fait rire, pour ce sujet, il n'y a pas de quoi !

Alain Dagnez, Bibliothèque Municipale d'Agnez-les-Duisans 

 

Publié le: Lundi, 23 Avril 2012