Les prix littéraires

La Médiathèque départementale soutient quatre prix littéraires, en partenariat avec des associations : le prix Jean Amila-Meckert et le prix Ados en colère avec l'Association Colères du présent, le prix Sainte-Beuve avec l'Association Cà et là, le prix Ruralivres avec la Fédération départementale des foyers ruraux. Ils récompensent chaque année un ouvrage dans leur catégorie, trois d'entre eux s'adressant au public des collégiens.


 

Le prix Jean Amila-Meckert

Ce prix récompense un livre francophone d’expression populaire et de critique sociale. Il est décerné chaque année le 1er mai, à l’occasion du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale, organisé par l’Association Colères du présent et qui se tient à Arras chaque 1er mai.

Il a été créé à l’initiative conjointe du Conseil Départementall du Pas-de-Calais et de Colères du présent.

Son nom rend hommage à l’écrivain Jean MECKERT, également connu sous le pseudonyme de Jean (ou John) AMILA qu’il utilisa pour ses romans policiers parus à la Série noire. Antimilitariste convaincu, il utilisa les deux guerres mondiales comme thème de plusieurs de ses romans. Deuxième auteur français à entrer dans la collection créée par Marcel DUHAMEL, il fait partie des initiateurs du roman noir.

 Le jury du prix est composé d’écrivains, de représentants du monde du travail, de journalistes, de bibliothécaires et de personnalités du monde culturel, ainsi que de représentants des organisateurs.

 Les lauréats ont été successivement :

-         2005 : Jean-Hugues « La chasse aux enfants LIME pour », éd. Cherche-midi

-         2006 : Nan AUROUSSEAU pour « Bleu de chauffe », éd. Stock

-         2007 : Maurice ATTIA pour « Alger la blanche », éd. Actes Sud

-         2008 : Olivier ADAM pour « A l’abri de rien », éd. de l’Olivier

-         2009 : Caryl FEREY pour « Zulu », éd. Gallimard, Série noire

-         2010 : Florence AUBENAS pour “Le quai de Ouistreham”, éd. de l’Olivier

-         2011 : Flore VASSEUR pour "Comment j'ai liquidé le siècle",  éd. des Equateurs

-         2012 : Antonin VARENNE pour "Le Mur, le Kabyle et le marin", éd. Viviane Hamy

-         2013 : Thierry BEISTENGEL pour "Ils désertent", éd. Fayard

-         2014 : Marin LEDUN pour "L'homme qui a vu l'homme", éd. Ombres noires 

-         2015 : Pascal DESSAINT pour "Le chemin s'arrêtera là", éd. Rivages

 

Le prix Ados en colère

Ce prix est animé par l'Association Colères du présent et le Conseil départemental du Pas-de-Calais est basé sur une initiative de documentalistes de collèges. Il s’inscrit dans la continuité des actions menées par cette association qui est de promouvoir l’écriture et la littérature d’expression populaire et de lutter contre l’exclusion culturelle. Les romans sélectionnés visent à faire réfléchir les adolescents en développant leur esprit critique et leur ouverture aux autres, tout en les sensibilisant aux problèmes de société.

Le prix est décerné en avril, par le jury des collégiens participants. 

 

Le prix Sainte-Beuve des collégiens et des apprentis

Ce prix a été créé et animé par l’Association boulonnaise Cà et là, a pour but, dans l’esprit du célèbre critique littéraire du XIXe siècle, d’amener les jeunes participants à rédiger une critique de leur livre préféré dans une sélection thématique différente chaque année.

Le prix est décerné en février. Sélectionnés au sein de leur établissement, les jeunes viennent défendre en public et en présence du jury le livre qu’ils ont retenu, dans un exercice qui met en valeur leurs qualités d’analyse et d’expression.

 

Le prix Ruralivres 

Ruralivres est un prix organisé par la Fédération des foyers ruraux du Nord et du Pas-de-Calais, et soutenu par le Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Le prix est décerné par les jeunes lecteurs, à partir d’une présélection réalisée par une commission composée de jeunes et de professionnels, dans deux catégories : les « grignoteurs » et les « dévoreurs ». L’organisation de ce prix a pour but d’inciter les jeunes à la lecture en leur proposant une rencontre avec les auteurs, de développer leur capacité d’argumentation en les faisant participer à des échanges d’idées. Les prix sont remis à l’issue de deux jours de rencontres-débats avec les auteurs, d’ateliers sur les thématiques des romans sélectionnés, dans le cadre d’un salon du livre qui se tient chaque année à Fruges au mois de mai. Plus de 2000 lecteurs pour ce prix littéraire, et environ 1500 participants au salon.

Tournée des pages - rencontres d'auteurs du 23 juin au 1er juillet

Les prix littéraires

Montage Claire Mazard2Découvrir une sélection de romans de tous styles et de tous genres, rencontrer des auteurs, se forger un goût et un avis, voilà ce que propose les prix littéraires Ados en Colère, Sainte-Beuve et Ruralivres aux collégiens du département. Avec « Tournée des pages », la Médiathèque départementale vous propose de retrouver les auteurs nominés ou lauréats et de partir à la découverte de leur œuvre. Vous donnez, à travers ces rencontres, l'envie de lire des romans très différents, tel est l'enjeu !

 

Retour sur Ruralivres 2017

Les prix littéraires

Affiche RuralivresLes 16 et 17 mai 2017, le 22ème salon Ruralivres a eu lieu à Fruges.

Organisé par la Fédération des Foyers Ruraux, le prix décerné à cette occasion est soutenu par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

 

   

Remise du prix Jean Amila Meckert 2017

Les prix littéraires

Remise du prix JAMLe prix Jean-Amila Meckert est remis chaque année à l'occasion de la soirée d'ouverture du salon du livre d'expression populaire et de critique sociale. Retour sur la programmation du dimanche 30 avril.

 

Le lauréat du prix Ados en Colère 2017 est ...

Les prix littéraires

affiche ados en colereLe vendredi 7 avril dernier s'est déroulé à Grenay un temps fort pour fêter le prix Ados en Colère porté par l'Association Colères du présent et soutenu et doté par le Conseil départemental du Pas-de-Calais pour élire le lauréat de cette année 2017.

   

Page 1 sur 11