Les outils d'animation

Le Module

En piste (8)

Le module est un décor permettant l’installation, dans vos locaux, d’ un espace-animation dédié à une thématique, à un genre littéraire ou à un auteur. Les ouvrages associés à ce module pourront être présentés et consultés à l’intérieur du décor. L’implantation est volontairement modulable mais requiert tout de même une place relativement conséquente. Les surfaces nécessaires figurent dans la fiche technique de chaque module. Le transport est assuré par la Médiathèque départementale mais l’installation demande la collaboration du personnel communal (1 personne).

 

L'Exposition

echo des tranchees 1Les expositions-panneaux sont toujours accompagnées d’une sélection d’ouvrages. Elles peuvent être accrochées au mur lorsque l’installation des salles le permet. Dans le cas contraire, il est nécessaire de prévoir des grilles ou supports. 

   

Le Tapis de lecture

    mise-en-scene-tapis

 

Ces tapis évoquent un thème plutôt qu’une histoire précise. Ils sont réalisés pour permettre de raconter des nombreux albums sur un thème. Des livres sont prêtés mais vous pouvez aussi valoriser les livres de votre bibliothèque. Ces tapis peuvent être utilisés pour plusieurs séances ou pour plusieurs publics en changeant le choix des ouvrages racontés ou lus.

 

La Boîte à contes

présentation boîte à conte

 

Une boîte à conte contient le matériel pour installer sur une table un décor et des personnages et raconter l’histoire d’un album. La manipulation des différents éléments permet d’animer le récit et de faire découvrir l’univers d’un album. Certaines boîtes disposent aussi d’un accompagnement sonore. Peu encombrantes, elles peuvent être utilisées dans de nombreux lieux.

   

Le Kamishibaï

Mise-en-scene-du-kamishibaï

 

Originaire du Japon, cet outil permet d'animer une séance de lecture à voix haute. Il est composé d’un petit théâtre en bois ou en carton dans lequel sont insérées des illustrations. Le théâtre ou Butaï se déplie sur une table à hauteur des yeux du public et montre l’histoire par un certain nombre de planches illustrées. Le texte écrit à l’arrière des planches est visible uniquement par le lecteur qui devra retirer les illustrations selon les indications de l’éditeur : rapidement pour créer un effet de surprise, lentement pour le suspens ou par étape pour le rythme. Le même butaï permet la lecture de nombreuses histoires.

 

Le Matériel d'accompagnement

Barriere-en-forme-de-pommier

 

Pour compléter ses outils d’animation, la Médiathèque départementale a fait l’acquisition de matériel divers (poufs, coussins, marionnette, grilles, barrières,…) il ne peut être prêté qu’en accompagnement d’un autre outil. Il peut aussi permettre de créer un coin lecture en dehors de la bibliothèque, lors d’un salon ou d’une animation hors les murs.