Le plan de développement de la lecture publique 2017-2022
Réalisations
Le Conseil Départemental a adopté en 2017 un Plan de Développement de la Lecture Publique afin de permettre aux habitants du Pas-de-Calais d'accéder à des médiathèques qui soient de véritables équipements culturels de proximité et de mobiliser les intercommunalités au service du développement de la Lecture Publique dans une logique d'aménagement concerté du territoire.
Axe 1 : Développer la pratique de la lecture
Il est essentiel de donner le goût de lire avant l’apprentissage de la lecture.
La lecture à voix haute suscite la découverte du livre comme condition de la connaissance, de la construction de soi et de son rapport au monde. La lecture n’est pas seulement un acte solitaire et individuel mais un vecteur de communication, d’échanges et de partage d’émotions, resserrant les liens familiaux et sociaux.
L’opération « On n’est jamais trop petit pour lire », dont l’objectif est de sensibiliser au livre et à la lecture dès le plus jeune âge, sera confortée et étendue à l’ensemble du département. Elle s’inscrit dans la démarche du label national « Premières pages » qu’il importe de pérenniser.
Ces activités de sensibilisation à la lecture offrent des moments privilégiés d’échanges autour d’albums peu médiatisés et originaux, réalisés par des auteurs et illustrateurs contemporains.
Les structures sociales, éducatives ou associatives sont impliquées (crèches, PMI, centres de loisirs) car le partenariat est indispensable pour aller à la rencontre de ceux qui ne viennent jamais en bibliothèque.
Dans cet esprit, la bibliothèque Robinson, fruit d’un partenariat privilégié avec l’Université d’Artois, constitue et valorise un fonds patrimonial de littérature jeunesse riche de plus de 60 000 imprimés. Elle forme les professionnels du livre et de l’enfance à la littérature de jeunesse.
La bibliothèque a pour objectif de faire découvrir toutes les formes d’expression (littéraires, musicales, cinématographiques) comme source de liberté et d’émancipation. Elle peut apporter un cadre de sociabilité, un espace pour reprendre confiance en soi et renouer des liens plus serein avec l’écrit.
Plusieurs leviers doivent être activés pour améliorer l’accessibilité des bibliothèques aux personnes en situation d’illettrisme : la qualité de l’accueil, la gestion des collections, la configuration des espaces. La médiation auprès de ces publics revêt des formes diverses et nécessite l’établissement de liens solides avec des partenaires locaux tant institutionnels qu’associatifs.
Une offre de formation sera proposée afin d’interroger les pratiques professionnelles, connaitre les différents dispositifs de lutte contre l’illettrisme et faciliter la mise en œuvre d’actions ciblées.
La mise à disposition de collections adaptées participera à cet enjeu majeur de cohésion sociale et d’éducation permanente.
Les prix départementaux provoquent une dynamique qui incite à la lecture, ils favorisent la prise de parole, l’interprétation des textes et les échanges argumentés. Dans un contexte où la question de la liberté d’expression est fortement posée, ils démontrent combien la pratique de la lecture favorise le développement de l’esprit critique.
L’opération « Tournée des pages », accueillie dans les bibliothèques, crée l’opportunité de rencontres et de dialogues avec des écrivains contemporains.
« Lectures d’été » sort le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre de tous, petits et grands, et transmettre le plaisir de lire.
Axe 2 : Mettre en réseau les équipements
La réforme territoriale renforce le rôle des EPCI qui mettent en place de multiples formes de coopération adaptées au contexte et au choix des territoires.
Le travail en réseau permet d’élargir la palette de services à la population. Il favorise la circulation des documents et des publics par un accès équitable à toutes les ressources : carte unique, portail commun, réservations en ligne,… L’élaboration d’une politique documentaire, la mutualisation des compétences et la mise en œuvre d’actions culturelles concertées contribuent activement à l’identité et la lisibilité du territoire.
L’élaboration d’un schéma de développement de la lecture publique au niveau des EPCI est la condition d’une stratégie maitrisée et cohérente pour un territoire déterminé. Ce schéma constitue l’opportunité pour les EPCI de se saisir de la question de la lecture publique. Il servira de base au Département pour identifier le niveau de priorité des projets de bibliothèques. Ce schéma pourrait également être envisagé en concertation avec l’État dans le cadre du dispositif national des « Contrats Territoires Lecture ».
La mutualisation des équipements de lecture publique sur un territoire déterminé est une réponse cohérente, efficace et équitable.
S’il faut donc inciter au regroupement des lieux de lecture, la mise à niveau des équipements existants reste une priorité du Département pour constituer une offre de lecture de qualité, utile à toute la population. En effet, de nombreux équipements sont vieillissants et nécessiteraient une rénovation et un réaménagement des locaux.
L’offre départementale sera différenciée, elle tiendra compte du contexte local et s’appuiera sur une classification des bibliothèques basée sur le niveau de services proposé.
Identifiées et priorisées par le schéma de développement de la lecture publique réalisé par l’EPCI, les zones blanches seront résorbées par la création de bibliothèques structurantes. Ces bibliothèques permettront d’apporter un niveau de service de qualité à l’ensemble d’une population résidant principalement en zone rurale.
De même, une attention particulière sera portée aux communes de plus de 5 000 habitants dépourvues d’équipement de lecture publique.
Axe 3 – Développer le numérique
Les conditions d’accès à l’information, à la formation, à la culture et aux loisirs sont profondément bouleversées. Cette évolution, à la fois technologique et culturelle, modifie le comportement des usagers à l’égard des collections et des services proposés par les bibliothèques.
La bibliothèque numérique départementale, labellisée par le Ministère de la Culture « Bibliothèque Numérique de Référence », propose plus de 10 millions de documents : livre numérique, vidéo ou musique à la demande, information, auto-formation, presse. Cette offre, d’abord expérimentée par 75 bibliothèques pilotes sera élargie progressivement à l’ensemble des usagers des bibliothèques du Pas-de-Calais.
Le travail de médiation effectué par les bibliothèques est primordial pour faire découvrir à leurs usagers des ressources et des contenus de qualité. Dans ce cadre, les bibliothèques assument leur vocation sociale de lutte contre l’illectronisme.
Les bibliothèques ont un rôle essentiel dans l’éducation aux bonnes pratiques d’internet (respect du droit d’auteurs, protection de la vie privée). Elles favorisent l’aptitude à comprendre, à utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison et au travail.
La mise en place de nouveaux services en lien avec le numérique sera soutenue. Les projets numériques portés par les EPCI seront accompagnés par des actions de sensibilisation et de formation
L’innovation numérique, sous toutes ses formes, sera facilitée.
L’expérimentation sera encouragée.
Les nouvelles pratiques de création numérique seront soutenues et valorisées.