Design participatif : page d'accueil de la boite à outils
Définition du Design participatif
Le design participatif est une méthode de travail qui implique l'utilisateur lors du processus de conception d'un service ou d’une opération.
Dans une équipe, un groupe, il y a des personnes qui possèdent différentes façons d’être, différentes compétences, talents, habiletés etc… On part du principe que chacun a quelque chose à apporter au projet sur un aspect ou un autre, tout le monde est impliqué. Et pour développer ce projet, on va suivre différentes étapes, utiliser différents outils qui vont permettre de révéler, d’utiliser ces éléments et d’aboutir à un prototype qu’on va expérimenter et éprouver pour voir s’il est satisfaisant et viable, ou si on doit l’ajuster.
L’objectif est de créer du lien, de faciliter la communication et le partage de valeurs entre l'équipe et l'usager. Il s'agit d'une méthode d'intelligence collective centrée sur l'utilisateur pour comprendre et prendre en compte ses besoins et son expérience.
Les étapes du processus
- Se mettre en empathie : apprendre sur le public par l'observation et des entretiens. Qui est l'utilisateur ? Qu'est-ce qui est important pour lui ?
- Définir le problème et les besoins : créer une vision basée sur les besoins et les points de vue des utilisateurs. Quels sont leurs besoins ?
- Créer l'idée : brainstormer et proposer autant de solutions créatives que possible. Les idées dingues sont encouragées !
- Prototyper : construire une réprésentation de(s) l'idée(s) pour montrer aux autres. Comment montrer son idée ? Un prototype est un premier jet, pas une matière finie.
- Tester : essayer sur un public test et vérifier la validité des idées. Accepter le processus itératif, les erreurs, les remises en question.
Pendant le processus
Collecter des informations, observer, partager. Appliquer de l'auto-régulation / auto-ajustement / auto-analyse. Utiliser un système itératif : des aller-retours pour décaler le point de vue. Rechercher le plus d'idées possible, être dans la divergence / Définir une vision commune, être dans la convergence / Si la convergence ne se fait pas, retour à la divergence.
Et après ?
- Développer
- Veiller
- Capitaliser
Le Design participatif dans le Circuit
Tiers-lieu départemental, centre de ressources et de formation professionnelle aux méthodes de créativité et d'innovation, le Circuit initie l’orientation de la médiathèque départementale vers de nouvelles méthodes d'ingénierie de développement de compétences et de projet.
Le Circuit est destiné à créer des synergies entre les bibliothèques, leurs usagers et leurs partenaires. C'est une nouvelle proposition de services, basée sur l’innovation numérique et la coopération. C'est aussi une fabrique numérique et collaborative pour co-construire et développer des projets, en équipe, avec des partenaires, des élus ou des usagers.
Les 2 piliers :
- Le design participatif pour imaginer et qualifier les projets
- La fabrication numérique pour concrétiser les idées
Le Circuit est un réseau d'échange d'idées et de pratiques pour mettre le numérique au service des projets
Collaborer - Inventer - Prototyper - Expérimenter – Communiquer – Partager
Le Design participatif : pourquoi ?
Pourquoi utiliser le Design participatif ?
- Garder un esprit ouvert, rompre avec le travail en silo, transformer les postures individuelles et ne pas reculer devant le changement
- Augmenter la force du collectif, privilgier la dynamique collective
- Transformer les idées et projets en actions réelles et prototypes
- Impliquer les utilisateurs dans les différentes étapes : une approche de l'innovation centrée sur l'humain, ses besoins, ses envies et ses problèmes
Photo by Ideo
Le Design participatif : pourquoi en bibliothèque ?
Pourquoi utiliser le Design participatif en bibliothèque ?
- La bibliothèque est un ensemble de ressources mais aussi un ensemble de services donc d’expériences. Le principe est de tenir compte des expériences des usagers pour concevoir un programme d'activités, lancer un nouveau service, changer les espaces ou faire évoluer la structure
- Mobiliser les énergies existantes sans ajouter une charge de travail supplémentaire
- Etre moins centré sur son propre fonctionnement : les usagers apportent un regard extérieur, ils sont capables de voir ce qui nous échappe, ce sont eux qui connaissent le mieux leurs attentes en matière de services
- Faire du public non plus la cible de nouveaux services, mais un véritable partenaire engagé dans le processus de conception participative
- En bibliothèque comme ailleurs : le design thinking demande de sortir de nos cadres habituels, d’être serein et d’avoir les nerfs solides. La méthode est riche mais éprouvante et il faut accepter la part d'incertitude qui fait partie de tout projet participatif. Elle prend du temps et génère beaucoup de remises en question. Elle est plus efficace pour les projets à petite et moyenne échelle, et nécessite une stratégie et des buts clairs.
Des exemples
- REX : favoriser l'implication des usagers par Dominique Roszak, médiateur et animateur numérique du Labo numérique de la médiathèque la Boussole à Montigny-en-Gohelle partage la réalisation d'une grainothèque imaginée, construite et animée par les usagers
- Toulouse Métropole : évolution des espaces à destination de la jeunesse
- Journée ABF Rhône-Alpes : « De la suite dans les idées ou le design thinking en bibliothèque »
- Un kit pratique qui aborde, de façon très concrète, certaines thématiques qui occupent une place croissante dans le métier de bibliothécaire, au premier chef la question de l’innovation.
- Redesigner le/la bibliothécaire ! (et son environnement de travail)
- La MEL : les défis bibli, le compte-rendu de la démarche vol 1 et vol 2, évolution du mobilier en 2022.
Le Design participatif : pourquoi à la MD ?
Pourquoi utiliser le Design participatif à la médiathèque départementale ?
- Renforcer le travail collaboratif et acquérir les méthodes et les outils pour dynamiser la production d’idées de façon collaborative, dans un esprit d’adhésion à l’action
- Accompagner sur la transformation des territoires, le développement ou la mutualisation des services, le déploiement de projets d’actions culturelles ou d’animation
- La problématique peut être propre à une ou plusieurs bibliothèques d’une même collectivité ou d’un même territoire, ou répondre à une thématique commune concernant plusieurs bibliothèques ou plusieurs collectivités ou territoires
- Utuliser le Circuit dans la construction de prototypes des projets de communication, d’aménagement ou de création de mobilier, ou d’action de médiation