Des espaces de lectures faciles à lire dans vos bibliothèques
Elle propose un accompagnement théorique et méthodologique à la mise en place et à la médiation des dispositifs « Facile à lire » pour des bibliothèques.
Des lectures faciles à lire dans les bibliothèques du Pas-de-Calais
Créer un espace « Facile à lire », c’est se doter d’un outil de lutte contre l’exclusion et l’illettrisme.Dans les Hauts-de-France, le taux de personnes en situation d’illettrisme est estimé à 11 %. Sauf exception, il est rare que ce public vienne seul en bibliothèque. L’espace « Facile à lire » se doit d’être le lieu convivial et agréable où chacun trouve sa place.
Dans une démarche inclusive, cette offre de service permet de réunir tous les publics autour des mêmes collections : les étrangers allophones, les personnes pressées, les publics en situation de handicap cognitif, les séniors, …
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez retrouver certains supports de présentation du premier "Rendez-vous autour de la lecture" sur la thématique Illettrisme et « Facile à lire » : comment les projets « Facile à lire » en bibliothèque participent à la lutte contre l’illettrisme ? qui a été proposé le 7 septembre 2021.
Un accompagnement en fonction de votre projet
L’accompagnement proposé par la Médiathèque départementale vous permettra de construire ou développer une offre « Facile à lire » dans votre structure, avec vos collections, vos publics et vos partenaires.Les modalités de participation
En proposant un parcours de formation, la Médiathèque départementale a pour objectifs de favoriser les partenariats entre les bibliothèques et les structures ou associations qui accueillent et accompagnent des publics éloignés du livre ou empêchés de lire, si possible au niveau d'un EPCI. La participation est ouverte aux bibliothécaires salariés et bénévoles, volontaires en service civique ou stagiaires en bibliothèques. Le nombre de participants est limité à 12 personnes. Les participants s'engagent à suivre l'intégralité du parcours (3 jours).
Après une formation globale d’une journée « Concevoir et animer un fonds Facile en lire en bibliothèque » assurée par un cabinet de formation, des bibliothécaires départementaux animeront des ateliers participatifs sur 2 jours pour réfléchir ensemble :
Si vous souhaitez que la Médiathèque départementale vous accompagne autrement dans ce domaine, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice de la lecture publique de votre territoire ou via le formulaire de contact !
Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire » , initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne.
Comme la Médiathèque départementale, vous pouvez demander l’autorisation d’utiliser le logo Facile à lire sur le site du Ministère pour identifier vos espaces et communiquer.