L’équipement des documents
1- Qu'est-ce que l'équipement des documents ?
L’équipement désigne l’ensemble de tâches matérielles effectuées sur le document avant sa mise à disposition au public. Il se décompose en plusieurs étapes successives qui peuvent varier selon la nature du document traité. Il couvre des tâches allant de la réception du document à sa mise à disposition auprès des publics, c’est-à-dire une partie de ce que l’on nomme circuit du document en bibliothèque.
2- Pourquoi équiper les documents ?
L’équipement permet de maintenir les collections en bon état et d’en assurer la longévité. Cela permet aussi de marquer l’appartenance des documents à la bibliothèque (estampillage) et de les identifier dans les collections (cote).
3- Comment équiper les documents ?
Le matériel : il faut définir les besoins en matériel selon les types de documents présents dans la bibliothèque (livres, CD, DVD). Le matériel de base se compose notamment de planches de code-barres, de planches d’étiquettes pour les cotes, tampon au nom de la structure, rouleaux de film plastique adhésif ou non, rouleaux de ruban adhésif, étuis porte-fiche, ciseaux/cutters, spatule à plastifier ou règle. Eventuellement, du produit nettoyant pour couverture plastifiée.
Les étapes :
- Estampiller le document avec le tampon au nom de votre structure
- Coller le code-barres sur la face avant du document et procéder au catalogage
- Editer et coller l’étiquette de cote sur le dos du livre et la face avant des CD et DVD
- Recouvrir les livres
Le prix moyen pour l'achat du matériel destiné à l’équipement d’un document équivaut à 15 % du prix du document, soit 150 € de fourniture pour 1000 € d’acquisitions. La Médiathèque départementale propose tous les ans une formation sur l’équipement des documents. Pour la suivre, n’hésitez pas à vous rapprocher du service formation.