Les collections départementales
La politique documentaire
La Médiathèque départementale mène, depuis juin 2015, un projet visant à formaliser sa politique documentaire.
La définition d'une politique documentaire est l'affirmation des missions poursuivies par un établissement, se reflétant dans des choix documentaires. La charte documentaire est l'expression formalisée et cohérente des ambitions et priorités du Département en terme de développement de son offre documentaire.
Le cadre du développement des collections départementales se traduit en 3 idées fortes :
1- La complémentarité avec les collections des bibliothèques municipales et intercommunales, et la fin de l'encyclopédisme généraliste.
- Toute bibliothèque se doit de constituer une collection adaptée aux besoins de la population locale.
- Le Département a renforcé ses aides aux acquisitions annuelles pour permettre aux bibliothèques d'acquérir directement et rapidement des collections d'actualité (bestsellers, blockbusters, top des ventes...) fort prisées du public.
- L'existence d'un budget d'acquisitions adapté dans les bibliothèques n'exige plus du Département le développement d'une collection encyclopédique et généraliste. Le Département peut ainsi réorienter sa politique d'acquisition, en l'inscrivant en complémentarité avec les collections locales : thématiques ou sujets plus spécifiques, à rotation lente, documents plus coûteux.
2- L'unicité de la collection et la diversité des supports
- La collection départementale est unique, consultable depuis un seul catalogue en ligne. Les partenaires ont accès à l'ensemble de la collection départementale indépendamment de leur antenne de rattachement.
- Si la collection départementale prend en compte l'ensemble des supports disponibles (imprimés, CD, DVD, numérique, outils d'animation) c'est le choix d'une approche thématique qui est privilégié pour prendre en compte les modes de recherches actuels davantage portés sur le contenu que sur le type de document.
- Le développement de la Bibliothèque numérique départementale donne accès à de nombreuses ressources de façon, à la fois, instantanée (24/24h – 7/7j) et simultanée (plusieurs usagers en même temps). C'est pourquoi, la Bibliothèque numérique départementale propose des ressources d'actualité.
3- L'affirmation de la médiation comme finalité du développement des collections
- La Médiathèque départementale met à disposition des outils d'animation, des ressources et documents constitués autour de thématiques spécifiques. L'ensemble de ces services fait partie intégrante de l'offre documentaire et doit répondre aux mêmes exigences de sélection et de valorisation.
- Le développement d'une offre numérique et le déploiement du nouveau portail rendent l'ensemble des collections départementales visibles et utilisées par tous. Il y a désormais une interaction directe possible avec l'usager final. Cela implique une évolution stratégique de médiation et de mise en valeur des collections (présentation attractive, réactivité quant aux sujets d'actualité). Le service offert n'est plus un simple outil d'identification des collections mais un espace d'informations culturelles.
Les collections départementales
Documents physiques :
370 000 Livres
73 000 CD
55 000 DVD
160 Outils d'animations