La Médiathèque départementale : une bibliothèque au service des bibliothèques du département
La lecture publique est une compétence obligatoire transférée aux départements en 1986. Le Département du Pas-de-Calais a toujours affiché une réelle ambition en faveur de l'éducation et de la culture dont la lecture publique est une composante forte. La Médiathèque départementale a pour mission de mettre en œuvre la politique du Département en faveur du développement du livre et de la lecture.
Ses missions
- L'ingénierie et le conseil aux communes et intercommunalités dans la construction, l'aménagement, le fonctionnement des bibliothèques. Elle peut apporter un soutien financier aux projets.
- La professionnalisation des équipes des bibliothèques, bénévoles et salariés, à partir de programmes de stages, de journées de rencontres et d'échanges.
- La promotion du livre et de la lecture à travers des actions d'animations, des mises à disposition d'expositions pour les bibliothèques municipales et centres de documentation des collèges, l'organisation ou la participation à des événements littéraires locaux (salons, résidences, prix littéraires, ...) conduites par des bibliothèques, des communes, des associations culturelles rayonnant sur le Département ;
- Le prêt de documents (livres, CD, DVD) aux établissements conventionnées entrant dans le champ de compétence du Département : bibliothèques municipales et intercommunales, centre de documentation des collèges, établissements de la petite enfance.
- Le développement des services numériques à travers la mise à disposition d'une offre de ressources accessibles à distance pour les usagers des bibliothèques.
Ses ressources
Le Conseil Départemental a adopté en 2017 un Plan de Développement de la Lecture Publique afin de permettre aux habitants du Pas-de-Calais d'accéder à des médiathèques qui soient de véritables équipements culturels de proximité et de mobiliser les intercommunalités au service du développement de la Lecture Publique dans une logique d'aménagement concerté du territoire.
- Une équipe de 62 personnes sur 3 sites territorialisés : Dainville, Lillers, Wimereux et des services départementaux intégrés au sein de la Direction des Affaires Culturelles ;
- 10 véhicules légers et utilitaires, 1 véhicules expositions ;
- 600 000 documents "matériels"dans ses collections (livres, CD, DVD)
- Une offre numérique riche de plus de 1 400 000 de documents (livres numériques, musique, cinéma, autoformation, presse, applications pour le jeune public) ;
- Un budget annuel de près de 500 000 d'euros ;
- Un fonds d'intervention de 2 millions d'euros en investissement (aides à la construction, l'aménagement et l'informatisation des bibliothèques) et de près de 800 000 euros en fonctionnement (aides aux acquisitions, aides à la promotion du livre et de la lecture).