Les textes de référence
1- Inscrire la bibliothèque dans un cadre élargi
Le 16 décembre 2021, la loi "Bibliothèque", portée par la sénatrice Sylvie Robert a été définitivement adoptée. Cette loi fixe les missions de ces équipements publics de premier plan. Jusque-là, les missions des bibliothèques s’appuyaient sur des textes fondamentaux qui règlementaient ses domaines de compétences. La loi "Bibliothèque" reprend les principes fondamentaux qui régissent les bibliothèques, en précisant les missions des différents établissements. Elle réaffirme le rôle et la place des bibliothèques dans l'accès à la culture et au savoir et souligne l'importance de la diversité de ses collections.
2- Quelles sources ?
Pour penser la bibliothèque, plusieurs textes font référence.
Il y a d’abord des textes généraux qui abordent la notion de culture, comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, ou encore la Constitution française.
D’autres textes sont spécifiques aux bibliothèques, comme le Manifeste de l’Unesco pour la bibliothèque publique, la Charte des Bibliothèques ou encore Le code de déontologie des bibliothécaires.
3- S’appuyer sur des textes de référence pour envisager la bibliothèque
Les textes de référence disent la nécessité d’un accès à la culture pour tous en proposant une diversité culturelle et en favorisant les modes d’expression de chacun. La loi "Bibliothèque" réaffirme la place de premier plan qu'occupe la bibliothèque dans la vie citoyenne. Elle met aussi l'accent sur le renforcement des politiques de lecture publique à l'échelle des départements.