La politique documentaire
1- Pourquoi mener un projet de politique documentaire dans son établissement ?
Plusieurs raisons peuvent conduire un chef d’établissement à mettre en place un projet de politique documentaire :
- Pour définir une identité documentaire en cohérence avec le projet de service
- Pour rendre transparentes auprès de la population les modalités de constitution des collections
- Pour sécuriser ou redéfinir les achats documentaires
- Pour contrer une chute de la consultation et de l’emprunt de la collection
- Pour fédérer une équipe autour d’objectifs partagés.
Les contextes peuvent être divers :
- Dans le cadre de la création d’un nouvel établissement ou d’une mise en réseau de plusieurs lieux de lecture publique
- Lors de la définition d’un (nouveau) projet de service pour l’établissement
- Au cours d’un projet de réaménagement des espaces de la bibliothèque
- A l’occasion d’une (ré)informatisation du catalogue et/ou de sa mise en ligne
- Dans un contexte de fragilité (ou de compression) budgétaire.
2- Qu'est-ce qu'une politique documentaire ?
Une politique documentaire est une subtile adéquation des missions de l’établissement rapportées aux collections, comme le décrit clairement Lionel Dujol :
« Une politique documentaire est l’expression formalisée et cohérente qu’une bibliothèque de service public donne de ses choix et priorités en matière de développement et de gestion des collections, adaptée aux missions de la bibliothèque et conforme aux orientations et enjeux de politique publique de la collectivité ».
La profession doit beaucoup aux travaux de Bertrand Calenge dans le domaine de la politique documentaire, qu’il définissait comme « la conception et la mise en œuvre de méthodes et d'outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers".
3- Comment s'y prendre ?
Chaque établissement procède à sa manière pour mener un projet de politique documentaire.
Toutefois, le cadre du projet reste commun et indispensable : il est nécessaire de nommer un chef de projet (ainsi qu’une équipe projet) et de définir les objectifs attendus.
La mise en œuvre peut ensuite varier : voici la démarche choisie et la méthodologie employée par la Médiathèque départementale (voir Les 5 étapes de la poldoc). Elles peuvent vous être utiles si vous souhaitez entamer votre propre réflexion autour d’une politique documentaire.