Le Prix Ados en colère
Le prix Ados en Colère a été mis en place à l'initiative des documentalistes des collèges du district de Liévin, de l'association Colères du Présent et de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais. Il consacre un ouvrage de fiction en littérature de jeunesse et s'inscrit dans la continuité des actions menées par cette association, à savoir promouvoir l'écriture et la littérature d'expression populaire et lutter contre l'exclusion culturelle. Il concerne les établissements scolaires situés dans les districts de Liévin et d'Arras et signataires de la charte du prix. Les objectifs partagés sont d'amener le plus grand nombre d'élèves à découvrir des auteurs d'aujourd'hui, des œuvres témoins de leur temps, d'amener chacun à se questionner sur la société actuelle en développant l'esprit critique, l'ouverture aux autres, et de susciter le débat.
La sélection
Une sélection de 5 livres est proposée chaque année. Les romans sélectionnés visent à faire réfléchir les adolescents en développant leur esprit critique et leur ouverture aux autres, tout en les sensibilisant à des problèmes de société.
Le comité de sélection
La sélection est effectuée par les membres du comité de pilotage du prix, qui rassemble :
- des représentants de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais
- des représentants de l'association Colères du Présent
- des documentalistes et enseignants des établissements signataires de la charte
Le vote
Le vote pour le lauréat du prix se fait par l'intermédiaire de chaque établissement, chaque élève participant ayant une voix. Le jury est composé d'élèves volontaires de classes de quatrième et de troisième principalement, avec la possibilité d'y associer des élèves de seconde. Ne peuvent voter que les élèves ayant lu les 5 livres de la sélection.
La promotion
La remise du prix Ados en colère a lieu en présence de l'ensemble du jury, réuni alternativement dans les districts de Liévin et de l'Arrageois, soit environ 500 collégiens. C'est l'occasion pour les élèves de rencontrer certains auteurs de la sélection, ainsi que des professionnels ou membres d'association travaillant dans un champ d'activité en lien avec les thématiques de ces livres. La promotion est effectuée par la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais et l'association Colères du Présent. Les travaux réalisés par les élèves sont notamment valorisés lors du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale organisé par l'association chaque 1er mai à Arras.
Lancée en 2017, l'opération « Tournée des pages» permet la rencontre avec des auteurs lauréats de l'un ou plusieurs des trois prix littéraires pour adolescents et souligne la complémentarité entre ces prix. Yves Grevet, Mariane Jourdain et Claire Mazard sont venus à la rencontre du public pour cette première édition. Clémentine Beauvais, Isabelle Pandazopoulos et Johan Héliot ont pris le relais en 2018. En 2019, la tournée a permis de rencontrer Jean-Christophe Tixier, Charlotte Erlih et Muriel Zürcher.