Le Prix Jean Amila-Meckert
Le prix Jean Amila-Meckert est un prix littéraire qui récompense un livre francophone d'expression populaire et de critique sociale. Il a été créé à l'initiative conjointe du Conseil Départemental du Pas-de-Calais et de l'association Colères du présent.
La sélection
Les ouvrages entrant dans la thématique de la critique sociale sont proposés par les membres du jury qui les lisent puis se réunissent pour discuter de leurs lectures. Une pré-sélection de 10 à 12 titres est établie courant du mois de janvier et la sélection finale de 5 ou 6 titres est connue et rendue publique au mois de mars.
Le comité de sélection
Le comité de sélection est composé de représentants du monde du livre, de représentants du monde du travail, et de personnalités locales liées à l'Association Colères du Présent.
Le vote
Le jury se réunit courant mars-avril pour voter et élire le lauréat du Jean Amila-Meckert.
La promotion
Le prix est décerné chaque année le 30 avril, à l'occasion de la soirée d'ouverture du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale, organisé par l'Association Colères du présent à Arras. Des tournées soutenues par le Département sont organisées : déplacement de l'auteur lauréat dans le département, en partenariat avec les bibliothèques, le CE de la SNCF et le CCAS de l'énergie.