Le Prix Ruralivres
Ruralivres est un prix organisé par la Fédération des foyers ruraux du Pas-de-Calais, et soutenu par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Il a pour objectif d'inciter les jeunes à la lecture en leur proposant une réflexion autour de romans dont les thématiques contemporaines sont riches de débats. Leur capacité d'argumentation est développée grâce à des échanges d'idées. Le prix est décerné par les jeunes lecteurs, à partir d'une sélection qui comprend deux catégories : les « grignoteurs » et les « dévoreurs ». Les prix sont remis à l'issue de deux jours de rencontres-débats avec les auteurs, d'ateliers sur les thématiques des romans sélectionnés, dans le cadre d'un salon du livre qui se tient chaque année à Fruges au mois de mai.
Les sélections
Deux sélections de 6 livres chacune sont proposées chaque année : la sélection « Grignoteurs » s'adresse aux élèves de 6e-5e et la sélection « Dévoreurs » à ceux de 4e-3e.
Le comité de sélection
Une présélection est effectuée par des professionnels du livre et de la lecture. Fin août, suite à la lecture des ouvrages pendant les vacances, une commission composée de professionnels du livre, de membres de la fédération des foyers ruraux, de documentalistes, de professeurs et de jeunes se réunit. Chaque ouvrage est présenté et débattu. Un vote a lieu pour déterminer les deux sélections de 6 titres, lors duquel la voix des jeunes compte double.
Le vote
Parmi la sélection finale, un vote est ensuite effectué dans les collèges participant au prix. Il permet de retenir deux titres, un dans chaque catégorie.
La promotion
Pendant deux jours, en mai, le salon du livre à Fruges accueille en moyenne 1 700 collégiens. A cette occasion, ils rencontrent des auteurs et peuvent suivre des ateliers.
Lancée en 2017, l'opération « Tournée des pages » permet la rencontre avec des auteurs lauréats de l'un ou plusieurs des trois prix littéraires pour adolescents et souligne la complémentarité entre ces prix. Yves Grevet, Mariane Jourdain et Claire Mazard sont venus à la rencontre du public pour cette première édition. Clémentine Beauvais, Isabelle Pandazopoulos et Johan Héliot ont pris le relais en 2018. En 2019, la tournée a permis de rencontrer Jean-Christophe Tixier, Charlotte Erlih et Muriel Zürcher.