Le Prix Sainte-Beuve
Le Prix Sainte-Beuve est un prix littéraire qui s'adresse aux collégiens et aux apprentis, à partir de la classe de 4e. Il est proposé par l'association Cà et Là et soutenu par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Autour d'une sélection de 10 ouvrages, les participants sont invités à rédiger une critique de leur livre préféré et / ou à le défendre, en public et en présence du jury.
La sélection
Une sélection de 10 ouvrages est dévoilée à l'occasion de la remise du prix de l'année en cours. La sélection est faite pour que chaque élève puisse trouver au moins 1 livre à lire.
Le comité de sélection
Le jury est composé de membres de l'Association Cà et Là et de bibliothécaires de la Médiathèque Départementale.
Le vote
Le prix Sainte-Beuve est attribué à l'ouvrage ayant reçu le plus grand nombre de critiques positives. Sont aussi récompensés les meilleures critiques écrites et les meilleurs orateurs. Les orateurs sont invités à défendre leur livre préféré lors de premières manches. Cette compétition permet de désigner dans chaque établissement un représentant titulaire et un suppléant. L'un des deux se trouvera en seconde manche.
La promotion
Lancée en 2017, l'opération « Tournée des pages » permet la rencontre avec des auteurs lauréats de l'un ou plusieurs des trois prix littéraires pour adolescents et souligne la complémentarité entre ces prix. Yves Grevet, Mariane Jourdain et Claire Mazard sont venus à la rencontre du public pour cette première édition. Clémentine Beauvais, Isabelle Pandazopoulos et Johan Héliot ont pris le relais en 2018. En 2019, la tournée a permis de rencontrer Jean-Christophe Tixier, Charlotte Erlih et Muriel Zürcher.
Le calendrier