La médiation : valoriser les ressources numériques
Plus-value du service documentaire
La bibliothèque numérique est un service complémentaire aux services de prêts traditionnels et qui apporte soutien et diversification aux collections développées localement.
Grâce au prêt multiple, il est possible d’apporter une réponse immédiate sur les documents à forte demande : best-sellers, rentrée littéraire, auteurs attendus...
Si certains titres sont prêtés 30 fois dès leur arrivée dans le catalogue, d'autres cumulent 150 prêts depuis leur première acquisition.
Au-delà de la mise à disposition de ressources documentaires, le développement de la bibliothèque numérique départementale
- Participe à la transformation des pratiques professionnelles au sein des bibliothèques du département;
- Renforce l’accompagnement des usagers dans l’apprentissage des pratiques numériques;
- Favorise l’identification des bibliothèques comme lieu de proximité pour l’acculturation numérique.
La gestion éditoriale de la bibliothèque numérique a été conçue comme un kiosque :
- [Doc du Jour] : les recommandations quotidiennes, tous les jours le Doc du Jour
- [Transversales] : des sélections mensuelles avec un thème commun à tous les pôles documentaires avec tous les types de documents, liées à l'actualité locale ou nationale.
- Les thèmes libres du pôle : des sélections mensuelles différentes selon les pôles documentaires
- Une page Facebook de recommandations
La médiation faite sur le portail de la bibliothèque numérique peut être diffusée, grâce au bouton de partage, sur les réseaux sociaux et les sites des bibliothèques.
La médiation : comment valoriser les ressources numériques ?
Les ressources numériques, des ressources parmi les autres
- L'accompagnement des usagers inclut les ressources numériques et lui permet d'y accéder et de toutes les utiliser, au même titre que les ressources physiques.
- Profiter de la rentrée littéraire, de la cérémonie des César pour promouvoir des ressources physiques empruntées, alors que les ressources numériques sont disponibles.
Intégrer les ressources numériques aux activités de la médiathèque
- Chaque animation, projection, heure du conte peut servir à faire la médiation des ressources numériques.
- La médiation peut aussi se faire sous la forme d'ateliers, de démonstrations, en s'appuyant sur des temps forts (la semaine du numérique) ou une actualité (Bientôt le Bac, réviser grâce aux ressources d'autoformation).
Rendre visible les contenus numériques
- Créer des affiches, des fantômes, utilisez des boitiers vides pour rematérialiser les ressources numériques.
- Mélanger les supports physiques et numériques.
- Le catalogue en ligne de la médiathèque : encarts de partage des sélections...
- Utiliser les réseaux sociaux pour partager les ressources : Facebook...
Faire de la communication quotidienne
- Chaque membre de l'équipe doit pouvoir présenter l'offre et accompagner les usagers.
- Signaler l'offre dans les locaux : affiches, marque-pages...
- Diffuser l'information en dehors de la médiathèque : commerces, lieux publics...
- Les réseaux sociaux : Facebook...
Un exemple de médiation dans la Newsletter de la bibliothèque du Portel
A l'occasion du lancement du nouveau service de boîtes à livres, la bibliothèque a profité de la newsletter pour faire la promotion de la presse en ligne :
Les Boites à livre arrivent sur la commune ! Et ça, vous avez pu le lire dans la presse, ou ici
Le lien ne s'ouvre pas ? C'est que vous n'avez pas encore de compte sur le site de la médiathèque numérique : https://mediatheque.pasdecalais.fr qui regroupe des milliers de films, livres, pièces de théatre, titres musicaux ; qui permet la lecture de nombreux quotidiens, magazines, revues... Et c'est financé par la médiathèque départementale, donc gratuit si vous êtes inscrit à l'une des médiathèques partenaires, ce qui est très certainement votre cas si vous recevez ce bulletin d'information. Pour en savoir plus, venez au Café numérique le mercredi 16 juin à 15h
PS : on vous prévient dès que les boîtes à livres sont installées : )
Bouton Modal JavaScript (script intégrer)
Tout connaître sur les ressources numériques
Trois guides indispensables à imprimer pour accompagner la première utilisation
Guide PNB - Tablettes et smartphones
Un tableau synthétique : les ressources, leur fonctionnement, les astuces à connaître, le public visé. Les informations essentielles en un coup d'oeil.
Tableau des ressources
Informations mises à jour le mercredi 31 mai 2023
Les droits de diffusion des ressources numériques
La diffusion publique ou projection des œuvres en format numérique est soumise aux mêmes règles que sur support traditionnel.
Cependant, certains fournisseurs de ressources numériques proposent des licences ou dispositifs de médiation spécifique qui incluent des droits négociés.
Pour compléter les services numériques, les bibliothèques partenaires peuvent faire l’acquisition de droits de projections supplémentaires ou de licences de consultation in situ directement auprès de nos fournisseurs. Les informations et tarifs se trouvent sur les sites.
Contacter le Bureau numériqueMédiathèque numérique / Arte VOD
Vous bénéficiez pour tous les programmes du catalogue, des droits de consultation pour un usage « collectif, en circuit fermé » (donc sans publicité), dans les murs de la bibliothèque.
Il est également possible d’organiser une projection publique avec publicité par trimestre et par médiathèque. Les programmes de ces quatre projections publiques doivent être choisis dans le catalogue de documentaires d’ARTE et ne doivent pas être sortis en salles. Il faut au préalable que les médiathèques informent Arte du titre du programme ainsi que des dates de projection souhaitées afin d'obtenir l'accord par écrit.
Opsis TV : le théâtre chez soi
En plus de la consultation individuelle pour les adhérents, nous avons souscrit une licence de projection publique sur la base d’1 projection /mois/an pour la période 2019-2020.
Les projections sur le Département restent à définir et à programmer, les bibliothèques ciblées doivent être partenaires BNR et disposer de conditions satisfaisantes de projection.
DiMusic : écouter de la musique indépendante en illimité
L'utilisation de la borne 1D Lab est soumise au règlement des droits SACEM pour la diffusion publique, dans le cas contraire elle est limitée à une utilisation individuelle avec casque.
Pour la borne d’arcade, il faut considérer que l’utilisation des jeux vidéo est individuelle à 2.
Théâtre et documentaires en illimité
Pour Opsis TV, en plus de la consultation individuelle pour les adhérents, la médiathèque départementale a souscrit une licence de projection publique sur la base d’1 projection / mois / an pour la période 2019-2020.
Les projections sur le Département restent à définir et à programmer,les bibliothèques potentiellement intéressées doivent contacter le Bureau numérique, sachant que les bibliothèques ciblées doivent être partenaires BNR et disposer de conditions satisfaisantes de projection.