En 2023, le Centre Pompidou et ses stations bébés mobiles arrivent dans le Pas-de-Calais
Dans le cadre du développement des actions autour de l'éveil culturel des tout-petits, les stations bébé mobile de Stéphanie Marin et Emilie Faïf se déploient en 2023 dans le Pas-de-Calais. Ce déploiement est rendu possible grâce au partenariat noué entre le Service du développement culturel - Direction des Affaires Culturelles du Département et le Centre Pompidou à Paris.
Les stations bébé mobile, késako ?
Crédit : © Emilie Faïf
Conçues comme des dispositifs artistiques et sensoriels, elles offrent aux enfants de 0 à 2 ans et leurs accompagnants (parents, fratrie) des espaces ludiques composés de modules, formes et couleurs diverses. Le principe : favoriser un temps de partage parent/accompagnant-enfant dans une démarche artistique.
Le Service du Développement Culturel et la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais se sont associés pour proposer à des bibliothèques et/ou structures accueillant des tout-petits d’emprunter et faire vivre ces stations pendant un mois entre janvier et juin 2023.
Focus sur la station conçue par Stéphanie Marin, artiste designer
Crédit : © smarin studio
Ludique et participative, la station représente un territoire nomade et modulable. Elle met l'accent sur le jeu de contraste coloré proposé par la designer Stéphanie Marin. L'identité visuelle qui s'en dégage est forte et répond à un espace facilement identifiable.
Grâce à une ergonomie revisitée, jeunes enfants et accompagnants profitent d'un espace atypique offrant multiples opportunités de jeux et de découvertes de l'autre et des autres. Cette bulle artistique offre un temps suspendu entre membres d'une famille. Les participants pourront ainsi expérimenter des temps pour bercer, lire, partager, construire mais également imaginer des gestuelles singulières.
Capacité d'accueil : 8 enfants maximum avec leurs accompagnants. Conçue pour le Centre Pompidou
Calendrier du déploiement de la station de Stéphanie Marin
Focus sur la station conçue par Emilie Faïf, artiste scénographe
Crédit : © Emilie Faïf
Dans cette station, l'artiste met l'accent sur le corps humain ou encore la relation que le bébé, le jeune enfant peut avoir avec son corps, le corps en général. Composé de plusieurs sculptures textiles, l'espace créé met en scène plusieurs parties du corps humain : yeux, corps, bouche ou encore cerveau, intestins. La représentation en grand format, disproportionné permet une prise en main unique.
Le dispositif est composé de feutres et différents tissus. Les diverses parties deviennent des poufs ou des tuyaux ou quelques autres éléments graphiques inédits. Une expérience visuelle et sensorielle est au rendez-vous!
Co-production : Mille formes Clermont-Ferrand / Centre Pompidou
Emilie Faïf a été mobilisée par la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais dans la création d’un espace de lecture itinérant : Tout un petit monde pour lire. Renseignez-vous auprès des Référents Petite enfance de la Médiathèque départementale !
Calendrier du déploiement de la station d’Emilie Faïf
- En janvier, Mac multi-accueil collectif municipal "les lutins du parc", 1 rue Léonce Cuvillier à Douvrin, Renseignements au 03 21 77 74 51
- En février, médiathèque municipale, 23 avenue Léon Blum à Arques, Renseignements au 03 21 11 17 80
- En mars, médiathèque de Château Calonne, 1 rue pasteur à Saint-Etienne-au-Mont, Renseignements au 03 21 33 29 30
- En avril, Centre de diffusion et de production en Arts Visuels Labanque, 44 place Georges Clémenceau à Béthune, Renseignements au 03 21 63 04 70
- En mai, Médiathèque Jean-Paul Fleurquin, 29 rue Laurent Gers à Saint-Laurent-Blangy, Renseignements au 03 21 15 30 90
- En juin, Médiathèque Marcel Wacheux, place Agora à Bruay-la-Buissière, Renseignements au 03 21 61 81 91
Pour célébrer ses 40 ans, le Centre Pompidou a présenté en 2017 des propositions artistiques dans 40 villes partenaires (expositions, concerts, spectacles, conférences, etc.). Suite à cette opération, le Centre Pompidou a souhaité pérenniser cette action et développé des partenariats décentralisés.
Forts de cette expérience, le Département du Pas-de-Calais et le Centre Pompidou initient depuis 2018 des projets innovants en impliquant les structures culturelles du territoire départemental afin de contribuer à un plus large accès à l’art et à la culture.
Dans le cadre de sa saison culturelle 2022-2023, le Département du Pas-de-Calais présente deux dispositifs du Centre Pompidou : Prisme 7 et les stations bébé mobile. Le premier est une découverte des collections du Centre Pompidou par le jeu vidéo tandis que le second plonge le tout-petit et ses parents dans de vastes mondes à explorer. Accessibles dans une dizaine de structures partenaires, Prisme 7 et les stations bébé mobile seront l’occasion d’aventures artistiques à partager en famille !