Les statistiques du Service du Livre et de la Lecture
Où saisir les données ?
La saisie doit être effectuée par formulaire électronique, à l'adresse suivante : https://neoscrib.culture.gouv.fr.
Quelles sont les dates de collecte ?
La collecte des données d'activité de l'exercice 2022 des bibliothèques publiques sera ouverte du 31 janvier au 30 avril 2023.
**Report au 25 mai 2023**
Pourquoi collecter les données ?
Le Ministère de la Culture collecte annuellement les données d'activité des bibliothèques municipales et intercommunales, en vertu des missions de contrôle de l'Etat, inscrites au Code du Patrimoine.
La Médiathèque départementale du Pas-de-Calais est charge de l'administration de l'enquête en partenariat avec l'Etat.
Comment se connecter ?
Pour des raisons de sécurité, au regard du contexte accru de risque de cyberattaque, de nouvelles modalités de connexion sont mises en place cette année.
Rendez-vous sur la page de connexion Neoscrib , puis cliquez sur « Neoscrib 2023 ».
Renseignez le mail que nous vous avons communiqué ainsi que votre mot de passe actuel.
Définissez votre nouveau mot de passe en respectant les conditions suivantes : 12 caractères minimum dont une majuscule, une minuscule et un chiffre.
Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez alors un mail vous permettant de définir votre nouveau mot de passe.
Si vous ne recevez pas ce mail (soit parce que vous n’avez pas accès à la boîte mail, soit parce qu’un antispam bloque la réception du mail), contactez-nous via le formulaire de contact.
Nous pourrons changer le mail ou vous communiquer un mot de passe temporaire.
A quoi ces données vont-elles servir ?
Le recueil de ces données est un moyen de mettre en valeur l'action de la collectivité en faveur de la lecture publique.Pour le Département, c'est un outil d'observation et d'évaluation de la lecture publique sur le territoire.
Les données alimentent annuellement l'observatoire national de la lecture publique, qui propose une cartographie dynamique des données issues de cette collecte.
Le site du Ministère de la Culture met, par ailleurs, à disposition la synthèse nationale des données d'activité des bibliothèques départementales 2013-2016.
Le formulaire de contact
Vos questions
Pour vous connecter vous devez disposer de l’adresse déclarée sur la plateforme Néoscrib l’année dernière. Si cette adresse mail n’est plus valide, ou si vous n’avez plus accès à cette messagerie, vous devez nous communiquer l’adresse mail à utiliser. Nous effectuerons la modification. Une fois le changement effectué, vous devrez utiliser la procédure ‘mot de passe oublié’ pour obtenir un nouveau mot de passe.
Contacter la coordinatrice de territoire
J1 – Horaires d'ouverture
Saisir les horaires habituels de la bibliothèque hors confinement.
C101 – Nombre d'heures d'ouverture hebdomadaires tous publics
Saisir le nombre d'heures d'ouverture habituel de la bibliothèque hors confinement.
C102 – Nombre de jours d'ouverture annuels
Compter les jours d'ouvertures en drive comme des jours d'ouverture classiques.
C115 – Nombre de jours d'ouverture hebdomadaires
Les jours de fermeture (confinement) ne seront pas comptabilisés.
E2 - Prêts
Compter les prêts en click and collect comme des prêts normaux.
La fonctionnalité de génération des PDF pour les bibliothèques ayant envoyé leur rapport est disponible.
Il y a cependant un problème de correspondance entre le formulaire et le PDF :
Pour les rapports abrégés :
- les horaires d'ouverture au public dans le formulaire sont les horaires d'ouverture au public spécifique dans le pdf ;
- les horaires d'ouverture pour public spécifique dans le formulaire sont les horaires du personnel dans le pdf ;
- les horaires d'ouverture pour le personnel dans le formulaire sont dans le bloc C1 dans le pdf.
Pour vous connecter vous devez disposer de l’adresse déclarée sur la plateforme Néoscrib l’année dernière. Si cette adresse mail n’est plus valide, ou si vous n’avez plus accès à cette messagerie, vous devez nous communiquer l’adresse mail à utiliser. Nous effectuerons la modification. Une fois le changement effectué, vous devrez utiliser la procédure ‘mot de passe oublié’ pour obtenir un nouveau mot de passe.
Contacter la coordinatrice de territoire
J1 – Horaires d'ouverture
Saisir les horaires habituels de la bibliothèque hors confinement.
C101 – Nombre d'heures d'ouverture hebdomadaires tous publics
Saisir le nombre d'heures d'ouverture habituel de la bibliothèque hors confinement.
C102 – Nombre de jours d'ouverture annuels
Compter les jours d'ouvertures en drive comme des jours d'ouverture classiques.
C115 – Nombre de jours d'ouverture hebdomadaires
Les jours de fermeture (confinement) ne seront pas comptabilisés.
E2 - Prêts
Compter les prêts en click and collect comme des prêts normaux.
La fonctionnalité de génération des PDF pour les bibliothèques ayant envoyé leur rapport est disponible.
Il y a cependant un problème de correspondance entre le formulaire et le PDF :
Pour les rapports abrégés :
- les horaires d'ouverture au public dans le formulaire sont les horaires d'ouverture au public spécifique dans le pdf ;
- les horaires d'ouverture pour public spécifique dans le formulaire sont les horaires du personnel dans le pdf ;
- les horaires d'ouverture pour le personnel dans le formulaire sont dans le bloc C1 dans le pdf.
Les documents utiles
Accéder au rapport
- Manuel d'utilisation du site NéoScrib - 2021
- Tutoriel de connexion pour les lieux de lecture - 2021
- Tutoriel de connexion pour les unités de coopération - 2021
Compléter le rapport
- Rapport abrégé 2021
- Rapport complet 2021
- Rapport patrimoine 2021
- Aide à la saisie du formulaire abrégé 2021
- Aide à la saisie du formulaire complet 2021
- Aide à la saisie du formulaire patrimoine 2021
- Calcul en équivalent temps plein travaillé (ETPT)
Tutoriels vidéo
La fiche outil "évaluer l'activité de sa bibliothèque"
L'expérimentation d'une nouvelle typologie pour les Etablissements de Lecture Publique (ELP)
L’ABD, en lien avec l’Observatoire de la lecture publique, a décidé en 2018 de mener un travail de réflexion statistique sur une typologie alternative.
Une nouvelle typologie a été construite selon 4 dimensions : public, bâtiment et facilité d’accueil des publics, offre de services, équipe. L’indicateur final qu’elle propose rend compte, de manière synthétique, du niveau d’un établissement.
Par rapport à l’ancienne typologie, elle est plus explicative et davantage corrélée avec les différents indicateurs de l’activité des établissements (prêts et nombre d’inscrits). Elle offre aussi une vision synthétique plus proche de la situation réelle des établissements (nouveaux services comme offre numérique). Elle est enfin plus adaptée à la description des situations des bibliothèques desservant des populations importantes.
La nouvelle typologie constitue un levier important, à destination des élus comme des bibliothécaires, pour améliorer la qualité des établissements de lecture publique sur les territoires.
– Dépenses documentaires tous documents pour 1 000 habitants
– Nombre de types d’actions au sein de l’établissement
– Accès à Internet au sein de l’ELP
– Diversité de l’offre de collections
– Nombre d’heures d’ouverture hebdomadaire
– Surface
– Nombre de personnel qualifié
– Emprunteurs actifs pour 1 000 habitants
– Nombre de prêts (tous types de documents) pour 1 000 habitants.
La notation de chaque critère permet de calculer des scores. Ces scores servent ensuite, grâce à des algorithmes, à classer les bibliothèques selon 5 types allant de A, pour l’ELP ayant le plus de critères très favorables, à E, pour l’ELP ayant le plus de critères très défavorables.
Pour en savoir plus sur les critères de la nouvelle typologie et ses modalités de calcul, nous vous invitons à lire le document de synthèse sur la nouvelle typologie.
Mise à jour le 17/02/2022
Néoscrib : une nouvelle plateforme de collecte
La plate-forme utilisée pour la saisie, Scrib, a fait l’objet d’une refonte complète en 2020.
Elle propose plusieurs évolutions pour faciliter la saisie des données et mieux rendre compte de la strucuture de la lecture publicque sur les territoires:
• Une synthèse des données de votre bibliothèque en comparaison avec les moyennes nationales, disponible en fin de l'enquête;
Le contenu du questionnaire contient des situations différentes :
- Lieu de lecture (Ll): chaque bibliothèque aura désormais son propre rapport et est identifiée en tant que "Lieu de lecture".
- Toutefois, si vous êtes une commune avec plusieurs sites/annexes (appelée unité administrative UA), les questionnaires seront remplis aussi bien par les lieux de lecture (1) que par votre référent de l’Unité Administrative, commune ou EPCI, dans un rapport « réseau » d'unité de coopération (3).
Cela concernera les données pour le personnel et les services transversaux, il ne sera donc pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque.
Votre compte utilisateur vous permettra d’accéder aux questionnaires de chaque bibliothèque de l’Unité Administrative, ainsi qu’au formulaire spécifique aux activités transversales. - Si vous travaillez en réseau, on parle d’Unité de coopération (UC), 2 cas :
- • S’il y a un coordinateur/référent du réseau : c’est celui-ci qui saisira le rapport « unité de coopération » qui concernera uniquement les services transversaux (informatique, actions culturelles, etc…).
- • Si c’est une bibliothèque qui est référente pour le réseau : le réseau (unité de coopération disposera en propre d’un petit questionnaire). Ces questions concerneront uniquement les services transversaux : il ne sera pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque du réseau, qui disposent par ailleurs de leur propre rapport.
Votre compte utilisateur vous permettra d’accéder aux questionnaires de chaque bibliothèque de votre réseau, au questionnaire de votre bibliothèque (le cas échéant) ainsi qu’au formulaire spécifique aux activités transversales.
Dans les 2 cas, il faut être vigilent à la synchronisation des rapports (UC et LI) pour ne pas comptabiliser en double une même donnée (personnel, budgets, inscrits).
Mise à jour le 17/02/2022