2 avis
Tropique de la violence
Livre numérique
Edité par Gallimard. Paris - 2016
A Mayotte, Moïse, enfant rejeté par sa mère, est recueilli par une infirmière, Marie. Quand il apprend la vérité sur ses origines, Moïse se révolte et tombe sous la coupe de Bruce et de sa bande, issus du ghetto de l'île. Prix Patrimoines 2016, prix Femina des lycéens 2016, prix roman France Télévisions 2017, prix du roman Métis des lecteurs 2017, Prix des lycéens Folio 2019. ©Electre 2022
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Chronique d'une mort annoncée
« Ce pays ressemble à une poussière incandescente qu'il suffit d'un rien pour qu'il s'embrase.....un jour. » L'auteur transmet merveilleusement la beauté de cette île, sa nature exceptionnelle qui recueille les personnages abîmés, les apaisent mais qui doit laisser sa place aux bidonvilles, à la crasse, la drogue et aux règlements de comptes sordides .Dans ce chaos deux adolescents ayant eu une enfance plutôt heureuse se retrouve livrés à eux même, se jaugent et s’affrontent .Regard différent sur la question migratoire.Très beau roman.
carol - Le 26 octobre 2017 à 13:38
Avis des lecteurs
-
Tropique de la violence
Mayotte est un département français oublié de la métropole dont la misère représente pourtant la Terre promise pour tous les migrants qui tentent d'y accoster au péril de leur vie. Entre superstition et réalisme, les voix s'entremêlent et se complètent, "les vivants et les morts ont tous été pris au piège"... Ce beau texte de Natacha Appanah est à la fois une fable sur la filiation et un roman qui interroge le phénomène des migrations ; "la marche du monde, c'est aller vers l'ailleurs".
MJ - Le 09 novembre 2017 à 21:37