Regarder : Choisir la non-violence
Etre non-violent ne signifie pas forcément ne pas réagir face à la violence d’une situation, d’un agresseur ou de la vie en général (« Nos enfants »). C’est aussi et surtout choisir de ne pas se battre, chercher à savoir ce qui se cache derrière ces accès de violence et réussir à changer de vie (« Skin »). C’est enfin essayer de prévenir et sensibiliser les autres en parlant de la violence (« Rencontre avec mon agresseur »).
Ecouter : Imagine
Engagées, optimistes ou parfois naïves voici des chansons qui plaident pour un monde meilleur.
Se former : je suis pas énervé !
La violence ne résout rien : nul besoin de s'énerver. Plutôt que de perdre du temps et de l'énergie, il vaut mieux cultiver la confiance et la psychologie positive. Si vous voulez arrêter de crier sur vos enfants, de clasher avec les collègues ou de casser toute la vaisselle, il existe des solutions qui permettent d'éviter de partir dans les tours. Ça vaut le coup d'essayer, non ?
S'informer : Lutter sans violence
Le 2 octobre 1869, Gandhi naissait à Porbandar en Inde. Pionnier de la résistance à l’oppression par la désobéissance civile de masse et non-violente, il énoncera des théories de luttes non violentes auxquelles se rallieront bon nombre de leaders et d’activistes. Les abus de pouvoir, les violences et les brutalités foisonnent dans nos sociétés. Quid d’un combat en toute non-violence contre les actes de destruction et d’oppression ?
Ados : Bouillonner en gardant son sang froid
Tout le monde a, un jour ou l’autre, besoin d’exprimer sa colère. C’est même légitime. Mais on peut se battre sans violence, comme Sam, neveu fictif de Rosa Parks dont le combat contre la discrimination nous est raconté par F. Cardier dans "Le rêve de Sam". Ou bien comme Lou, l’héroïne de J.-P. Blondel qui va manifester pour la sauvegarde du climat dans "Il est encore temps". Héros et héroïnes du quotidien, tous nous montrent qu’il y a mille et une façons de se faire entendre, sans en arriver aux mains.
kids : à bas la bagarre !
La violence, c'est moche ! Elle vient souvent de la colère qui, en fait, est une émotion comme une autre. Le tout est de savoir la reconnaître et l'apaiser ou la transformer. Pour éviter qu'elle ne prenne le pouvoir et détruise tout sur son passage, nos petits héros (Yakari, Tom-Tom et Nana, Cédric et même Petit Poilu) ont leur méthode bien à eux !
Ailleurs sur le Web
Pourquoi dit-on des gros mots ?
D’où viennent les jurons, pourquoi et quand nous les utilisons, comment ils ont évolués…
Pourquoi éprouvons-nous le besoin de dire des gros mots, quand nous sommes au volant, dans la cour de récréation, entre amis ou en famille quand la conversation s’échauffe un peu trop ? Ou contre nous-même quand nous nous cognons le petit orteil contre un meuble ?
Pourquoi avons-nous besoin de sortir ces gros mots ? Ces mots tabous que l’on nous a appris à ne pas proférer dès notre plus jeune âge ? Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous les proférons ?
Comment en faire bon usage ? Le gros mot, une arme verbale qui peut déboucher sur l’agression physique, sur l’humiliation de l’autre…Comment faire preuve d’humour et de créativité sans blesser l’autre, à armes égales ?
Crédits : Mat Napo by Unsplash
La désobéissance civile fait-elle vraiment bouger les lignes ?
Décrochages de portraits d'Emmanuel Macron dans les mairies françaises, blocages de ponts ou de zones commerciales, intrusion dans des abattages... Ces actions de désobéissance civile qui ont marqué l’actualité, sont toutes inspirées des grandes actions de Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ou Henry David Thoreau, en leur temps. Mais dénoncer des lois injustes au nom d’un principe moral supérieur, en se mettant en infraction, permet-il vraiment une prise de conscience générale de l’opinion publique ? Dans l’Obs, le journaliste François Reynaert, alias Oncle Obs, revient sur l'histoire de la désobéissance civile, ses ressorts, ses contradictions et ses avantages.
Crédits : Mat Napo by Unsplash
Comment sortir des conflits et mieux vivre nos relations ?
La plupart de nos dialogues sont des échanges purement fonctionnels et c’est assez simple ! Par contre, lors d’une divergence d’opinions, on se met à argumenter, à s’enflammer et c’est là que la spirale de la violence s’instaure. On est alors pris dans les croyances, pensées binaires, jugements. C’est toujours parce que nous ressentons que l’un de nos besoins fondamentaux n’a pas été respecté. Auteur du très connu Cessez d’être gentils, soyez vrai, Thomas d’Ansembourg nous explique comment exprimer nos besoins, cette « nappe phréatique » qui nous permet de vivre et de nous connecter à l’autre, sans monter dans les tours.
La désobéissance civile, un acte de résistance déjà utilisé par des élus
En réponse à la fermeture des commerces non-essentiels, certains élus ont pris des arrêtés les autorisant à rouvrir. Aller à l’encontre de la loi, cet acte à un nom : la désobéissance civile. Et les élus y ont eu recours plusieurs fois par le passé. On se souvient de Noël Mamère qui avait célébré le 1er mariage gay, de François Mitterrand qui avait émis sur une radio pirate... Retour en arrière avec l'INA Actu, sur France Info.
Les secrets d'une mobilisation de masse sans faire (trop) de casse : mode d'emploi
Connaissez-vous les camps-climat : des formations pour apprendre à faire de la désobéissance civile, à mener correctement une action en fonction des acteurs en face, en assumant les risques juridiques possibles. Phénomène d’emballement surtout chez les jeunes, mais pas que, ces dernières années, ces stages se répandent de plus en plus l’été, pour apprendre le concept de non-violence, passer en revue les précautions et attitudes lors d’une manifestation, militer sans agressivité et faire pression sur les instances politiques. C'est dans la chronique Camille passe au vert, par Camille Crosnier, sur France Inter.
Faut-il lancer des pavés pour se faire entendre ?
Des manifestations à Hong Kong à celles des Gilets jaunes en passant par les marches pour le climat, on voit dans les cortèges deux modes d'actions différents : les partisans d'actions non-violentes et ceux qui, au contraire, veulent jouer le coup de force. Cette dichotomie, aussi vieille que l'histoire des mouvements sociaux, semble reposer à l'infini cette question : qu'est-ce qui est le plus efficace, entre l'action pacifique et l'action violente ? Quel est le meilleur mode d’action pour parvenir à ses fins ? Le sociologue Manuel Cervera-Marzal répond ces questions dans l'émission Les idées claires sur France Culture.
Crédits : Gayatri Malhotra by Unsplash
Communiquer sans violence pour rendre la lutte forte et joyeuse
Ancienne coordinatrice de la communication de Colibris, de Greenpeace et de Sos Méditerranée, Nathalie Achard nous invite à revisiter les racines de notre colère et de nos combats, à opérer certains pas de côté afin de conjuguer mobilisation et résilience. Malgré l’âpreté et l’urgence des crises écologiques et sociales. À nourrir enfin notre engagement avec la bonne intention, la bonne énergie, à la bonne place. Sans jugement ni injonction, sans nier nos peurs, nos moments d’indignation, d’accablement, de culpabilité ou de tristesse. A lire sur le site des Colibris.
Crédits : Priscilla du Preez by Unsplash
Les 10 manifestations qui ont changé le cours de l’Histoire
L’Histoire nous donne de nombreux exemples de soulèvements populaires aux conséquences décisives. De la Révolution française au Printemps arabe, les actions populaires redessinent parfois la face du monde. Alors que des peuples s’organisent en ce moment partout dans le monde pour infléchir les politiques gouvernementales quant à la question de l’accueil des réfugiés, le Journal International se propose de revenir sur dix des manifestations les plus influentes de l'Histoire.
Crédit Wikimedia Commons
Des romans violents ? un numéro de la revue Lecture Jeune disponible en ligne
Ce numéro 128 de janvier 2009 de la revue Lecture Jeune est entièrement dédié à la violence dans les romans pour adolescents.
Faut-il en avoir peur ? Qu'en pensent les ados ? Pourquoi et comment la violence fait polémique chez les adultes qui les accompagnent ?
A découvrir absolument !