La bibliothèque numérique départementale en 2020
La bibliothèque numérique du Pas-de-Calais donne accès à une offre culturelle en ligne : légale, gratuite, nomade et disponible 24H/24.
Elle s’adresse aux usagers des bibliothèques partenaires de l’opération disposant d’un abonnement en cours de validité.
L’abonné peut accéder, sur appareils numériques fixes ou nomades, à un ensemble de médias numériques, soit plus de 1 million de documents pour tous les publics.
Le programme BNR constitue un accélérateur de la modernisation des bibliothèques et donne une impulsion décisive à la conversion des bibliothèques au numérique à un moment clé.
Le projet numérique départemental du label BNR1 (2015-2018)
Le diagnostic
Un diagnostic réalisé en 2014, a fait apparaître un développement marginal et inégalement réparti sur le territoire des services numériques dans les bibliothèques du Pas-de-Calais. Les problématiques identifiées sont principalement liées à un déficit d’infrastructures informatiques adaptées, une méconnaissance des usages et des technologies numériques, un manque de visibilité sur l’offre documentaire numérique à intégrer au sein des services de la bibliothèque.Sur la base de ces constats, et en lien direct avec le troisième axe du Plan lecture 2006-2016 portant sur la « modernisation de l’offre et des services de la Médiathèque départementale », la Médiathèque départementale a souhaité favoriser le développement des usages numériques dans les bibliothèques du département.
Les axes du programme numérique
Le plan de développement du numérique en direction des bibliothèques du département du Pas-de-Calais a été construit autour de trois axes :-
- La constitution d’une offre documentaire numérique et la construction d'une plate-forme de diffusion mutualisée en direction des usagers des bibliothèques
-
- Le développement d’un programme de formation et d'accompagnement des professionnels aux usages numériques
-
- La diffusion de l’offre numérique par un plan de communication et des actions culturelles en direction du public.
En septembre 2015, la Médiathèque départementale a obtenu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, et la labellisation de son projet. Il s’agit du premier label Bibliothèque Numérique de Référence (BNR) accordé à un département.
Le programme e été positionné sur quatre années :
- 2015 : Mise en œuvre administrative et modalités de la conduite de projet en concertation avec les partenaires
- 2016 : Construction de la plateforme technique et constitution de l’offre documentaire
- 2017 : Accompagnent des partenaires à la promotion et la diffusion de l’offre auprès des usagers
- 2018 : Evaluation des usages, ajustement de l’offre et élargissement du partenariat
Une démarche de co-construction avec les partenaires
15 partenaires « pilotes », réseaux intercommunaux et bibliothèques municipales, ont été associés à une réflexion partagée autour de la constitution d’une offre documentaire numérique et d'une plateforme de diffusion mutualisée. Six ateliers de co-construction ont été menés et chaque partenaire a bénéficié d’un programme de formation personnalisé de 6 journées autour des usages, des services et des animations culturelles numériques en bibliothèque.- L'offre documentaire
La bibliothèque numérique a été mise en production en janvier 2017. L’offre numérique est accessible aux usagers des bibliothèques partenaires dans le cadre de leur abonnement. L’abonné peut accéder, sur appareils numériques fixes ou nomades, à un ensemble de médias numériques en accès illimité ou pour une période d'emprunt définie. L'offre rassemble près de 15 fournisseurs de contenus, soit près de 1,5 millions de documents pour tous les publics.
- Prêt de livres numériques (fictions, documentaires, romans pour la jeunesse),
- Vidéos à la demande (catalogue de 4000 films classiques du cinéma, cinéma indépendant et programmes documentaires),
- Programmes d'auto-formation (apprentissage des langues, développement personnel, informatique, accompagnement scolaire, remise à niveau français, …),
- Presse en ligne (900 titres de magazines et journaux),
- Plateformes de streaming musical (8 millions de titres de majors et de labels indépendants),
- Captations de plus de 300 concerts de la Philharmonie, La grande Halle de la Villette, la salle Pleyel,
- Archives radiophoniques et télévisuelles de l’INA,
- Albums interactifs pour la jeunesse
- Jeux vidéo.
- Les modes d'accès pour l'usager
Une concertation technique avec les prestataires a permis de mettre au point et de proposer des solutions et des niveaux d’intégration adaptés à l’environnement informatique des bibliothèques partenaires. Le développement d’un dispositif exclusif d’identification unique permet de maintenir l'usager dans son environnement internet habituel, en lien avec les services de sa bibliothèque d’origine. Dans le cas où ce haut niveau d’intégration est impossible ou non souhaité, une interface intuitive et sécurisée est proposée à l’utilisateur.
- Les missions
Dans une logique d’optimisation de l’infrastructure et de la gestion des ressources documentaires, l’échelon départemental semble adapté pour mutualiser un kiosque numérique. Les contraintes techniques, éditoriales et financières sont portées par la Médiathèque départementale, à charge des partenaires d’assurer un rôle nouveau d'accompagnement des usagers et d’inventer des formes de services et de médiation.
Au total plus de 80 bibliothèques en assureront la diffusion auprès du public sur une période test, de janvier à décembre 2017. A l’issue de cette période, un ajustement de l’offre, un élargissement du périmètre de diffusion, et des services complémentaires seront proposés sur la base des enseignements de cette expérimentation.