Le prototypage d'un micro-service en bibliothèque

Localisation : Site de Lillers |
Catégorie : Formation labellisée
Le design participatif
Adresse : Rue de la Liberté - Zone du Plantin, 62190 LILLERS
Information : Les inscriptions sont closes
  • - Du 16/05/2022 au 18/05/2022 de 09:00 à 16:30
  • - Du 10/10/2022 au 11/10/2022 de 09:00 à 16:30

Objectifs :

Situer et accompagner les bibliothécaires dans une démarche d’amélioration des services aux usagers par la technique du design participatif. 
Utiliser cette méthode pour répondre aux problématiques soulevées par les usagers des bibliothèques et/ou son équipe, ses collègues. Inviter ces usagers à la réflexion. 
Répondre aux besoins de changements et d’amélioration des services en bibliothèque. 
Amorcer une dynamique de changement par une démarche de test. 
Imaginer, tester et fabriquer pour conceptualiser. 

Contenus :

Souvent débattu, le changement tarde à venir… Ne faut-il pas le faire pour le tester et trancher ? Véritable laboratoire à ciel ouvert, le prototypage d’un micro service permet la libération des énergies jusqu’ici retenues (projets, envies, observations…). L’expérience sera d’autant plus stimulante qu’elle se déroulera à partir d’un projet choisi au préalable par les stagiaires. Voici les 3 options à partir desquelles un choix commun sera opéré : 
- Repenser la signalétique de ma bibliothèque (dans et hors les murs)
- Créer une exposition interactive pour ma bibliothèque, à partir d'une exposition d'illustrations originales, issue de l'artothèque de la Bibliothèque Robinson
- Imaginer de nouveaux éléments de médiation des collections de ma bibliothèque. 

La formation se décompose en deux temps : 
- La phase 1, dite de "design participatif" où les stagiaires seront amenés à imaginer le micro-projet, tout en se mettant à la pace des usagers. Cette phase peut être suivi, sans suivre la phase 2. Merci de le préciser dans le bulletin d'inscription (auprès du CNFPT si vous êtes salarié. Dans le bulletin d'inscription téléchargeable, si vous êtes bénévole).
- La phase 2, dite de création des micro-protoypes, où les stagiaires seront amenés à utiliser des outils de création numérique.

Informations :

Public visé : salariés et bénévoles en bibliothèque. Les binômes seront prorisés (deux agents d'une même bibliothèque, ou d'un même réseau), seulement si vous souhaitez suivre la phase 1 et 2 de la formaton. Vous pouvez venir individuellement si vous ne suivez que la phase 1.
Pré-requis : aucun. Savoir utiliser des outils de création numérique n'est pas un préalable. Si vous n'y êtes pas sensibilisé, nous nous engageons à vous accompagner, avant la phase 2 de la formation.
Intervenant : Delphine Ekszterowicz et Célia Saintillan, formatrices pour le cabinet Agence indivisible, Sandrine et Jean-Michel Ferrer, formatrice et fabmanager pour le cabinet Euterpe consulting.


Inscription :

Vous êtes salarié.e :

Votre collectivité vous inscrit sur le site du CNFPT CNFPT


Vous êtes bénévole :

L'envoi du bulletin (un par personne) au référent formation de la Médiathèque départementale valide la demande d'inscription.
La réception de la convocation, 3 semaines avant la date de la formation, valide définitivement l'inscription.

Télécharger le bulletin d'inscription
 Envoyer le bulletin d'inscription

Dates de l'événement

  • Du 10/10/2022 à 09:00 au 11/10/2022 à 16:30
    .
Chargement des enrichissements...