Découvrez Le Circuit, un espace pour inventer la bibliothèque de demain !

Localisation : Site de Arras | Arrageois
Catégorie : Le Circuit
Le Circuit
Adresse : 37 rue du temple, ARRAS
Information : Inscription obligatoire
Conditions : Réservé aux bibliothèques partenaires et services départementaux
  • - Le 09/12/2021 de 09:00 à 12:30

Découvrez Le Circuit, un espace pour inventer la bibliothèque de demain !

La Médiathèque départementale du Pas-de-Calais lance le Circuit, un nouveau service consacré à l’innovation et à la coopération des bibliothèques du département.
C'est un espace dédié à la pratique du numérique et au design participatif pour co-construire et développer vos projets, en équipe, avec vos partenaires ou vos usagers.

Il se décline sous deux formes :
- Un centre de ressources composé d'un FabLab "grand format", d'un espace de travail collaboratif et d'une salle de formation. Il sera localisé sur le site de Wimereux avec une ouverture prévue début 2023,
- Deux modules itinérants permettront, dès mars 2022, de proposer des ateliers de sensibilisation et des animations autour de la fabrication numérique dans les bibliothèques du département.

Le Circuit s’adresse prioritairement aux partenaires de la Médiathèque départementale, avec l'opportunité de développer les compétences numériques des équipes, et in fine de proposer de nouveaux services pour les usagers des bibliothèques. Il permettra de renforcer l’ingénierie départementale et d’accompagner des projets, en impulsant l’idée du numérique au service des projets et fédérateur de communautés créatives.

Cette matinée est un premier rendez-vous pour découvrir, échanger et imaginer votre usage du Circuit.

9h00 : Accueil

9h30 : Introduction de la matinée par Damien Grelier, Directeur-Adjoint de la Lecture Publique.
Présentation du projet "Le Circuit" et lancement de l'appel à projet, par Eric Jolie, Chef du Bureau de la bibliothèque numérique et des ressources informatiques et Marion Poivret, Fabmanageuse du Circuit.

A partir de 10h30, 4 stands de présentation en libre accès :

Les Open badges : un nouvel outil pour reconnaître les compétences par Chris Delepierre, changemaker chez Trézorium, une entreprise qui crée des expériences créatives et numériques, en se basant sur une pédagogie ludique par le "faire" et les outils du numérique. Chris vous montrera comment les Open badges favorisent la culture de l’apprentissage tout au long de la vie et dynamiseront l'utilisation des Fablab mobiles. Décrochez votre premier Open badge !

Un Fablab "clé en main" dans ma bibliothèque  par FabLab en Kit, créateur de Fablabs. Découvrez les Fablabs mobiles du Circuit, de l'installation à la réalisation d'objets, vous repartirez avec des goodies made in « Le Circuit ».

Le design participatif : l'usager au centre des projets par Floriane Gaschy, des Assembleurs – hub numérique inclusif. Pourquoi et comment utiliser cette méthode en médiathèque ? Des exemples concrets pour repartir avec des idées d'application.

Un Retour d'EXpérience (REX) : favoriser l'implication des usagers par Dominique Roszak, médiateur et animateur numérique du Labo numérique de la Médiathèque la Boussole à Montigny-en-Gohelle partage la réalisation d'une grainothèque imaginée, construite et animée par les usagers.

12h : Conclusion de la matinée

Participation soumise à présentation du pass sanitaire - Port du masque obligatoire

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs