EN VIDEO ET FRESQUE GRAPHIQUE - L'attention, ça se cultive !
Le 24 septembre 2021 - 4ème journée professionnelle
L'attention, ça se cultive !
La lecture et l’éveil culturel des tout-petits sont au cœur des journées professionnelles « On n’est jamais trop petit pour lire».Pour la 4e édition, la médiathèque départementale et ses partenaires ont choisi d’aborder la thématique de l’attention et de la juste présence.
De nombreuses questions ont été posées :
- Comment être disponible et attentif le temps d’une lecture partagée, d’un spectacle ou d’une activité artistique avec des tout-petits ?
- Comment rendre son auditoire attentif ?
- Qu’est-ce qui perturbe l’attention ?
- Comment en parler ?
- Pourquoi l’attention est-elle si importante ?
En partenariat avec le Musée du Louvre-Lens, l'Université d'Artois et la médiathèque La Rose des Vents.
L'ensemble des fresques graphiques ont été réalisées par Héléna Salazar, facilitatrice graphique (Agence Bien fait pour ta com').
Télécharger la brochure récapitulant toutes les fresques de la journée
Programme de la journée
Matin
Introduction
Marion Loire , chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle et cohésion sociale au Ministère de la Culture
Damien Grelier, directeur de la Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais
L’attention chez le tout-petit
Miriam Rasse, psychologue en crèche et multi-accueil, ancienne directrice de l’association Pikler-Lóczy France
Comment se développe le tout-petit ? Quel accompagnement, quelle attention, cela implique-t-il de part de l’adulte pour créer les conditions favorables à ce développement ? Quel rôle de l’attention dans les relations entre les bébés et les adultes ? Pourquoi est-elle si importante ?
Télécharger la fresque graphique de la conférence de Miriam Rasse
L’usage des écrans
Roberto Casati, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche au CNRS
Roberto Casati a abordé la question de l’écran comme objet et de sa dichotomie avec l’objet livre : la question de la temporalité, de la disponibilité, de l’attention que l’un et l’autre requièrent, de ce qu’on en retire ; l’idée de préserver des espace-temps sans écrans….
Télécharger la fresque graphique de la conférence de Roberto Casati
La stratégie nationale pour la Santé Culturelle
Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille
Présentation du rapport rendu au Ministre de la Culture : introduction du concept, son développement, et les expériences d’éveil culturel et artistique pour les enfants de 0 à 3 ans dans le lien à leurs parents.
Télécharger la fresque graphique de la conférence de Sophie Marinopoulos
Les tout-petits, la culture, les arts… et nous !
Léo Campagne-Alavoine, directrice de l’Agence Quand les livres relient
Pourquoi inscrire les arts et la culture dans nos vies quotidiennes ? Et pourquoi le revendiquer pour les tout-petits dès leur naissance et avec leurs parents ? Pourquoi défendre la nécessité de chanter, lire, danser, peindre, dessiner, photographier, sculpter, filmer, écouter ou faire de la musique, aller au théâtre, au cinéma, au musée, tout autant que manger, dormir, bouger, toucher, caresser, babiller, patouiller… ?
« Cultivons les bébés ! », nouveau numéro de la revue Spirale s’attache à répondre à ces questions, et à bien d’autres...
Télécharger la fresque graphique de la conférence de Léo Campagne-Alavoine
Après-midi (ateliers)
Prévention sur les écrans pour les 0-3 ans : comment sensibiliser les parents au danger des écrans ?
Animé par Adeline Dubreu-Béclin, psychologue clinicienne docteur en psychopathologie, Association 3-6-9-12
Cet atelier vise à décrire les apports fondamentaux du livre dans le développement sensoriel et relationnel du jeune enfant à la différence de l’écran dont nous détaillerons ses effets nocifs pouvant menacer les besoins essentiels à cet âge.
Télécharger la fresque graphique de la conférence d'Adeline Dubreu-Béclin
Découvrir les livres avec les tout-petits : une aventure singulière
Animé par Evelyne Cameleyre et Marie-Françoise Ten, lectrices-formatrices de Lis avec moi
Comment accompagner l'attention particulière des tout-petits dans les lectures : entre propositions et liberté d'exploration.
Il n’y a pas eu de fresque graphique de cet atelier.
De la concentration à l'attention, voix et corps dans la lecture
Animé par Henri Lavie, comédien, metteur-en-scène, formateur Lis avec moi
Par le travail corporel du Taï-chi-chuan et le travail respiratoire et vocal, trouver une qualité de présence et une justesse d'interprétation dans différentes situations de lecture.
Il n’y a pas eu de fresque graphique de cet atelier.
La lecture aux tout-petits : albums et (/ou) numérique, comment choisir ?
Animé par Elise Petit et Amélie Berruer de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais
Choix des albums destinés à la lecture et sensibilisation à la lecture d’images. Panorama des ressources numériques existantes pour les tout-petits et pistes d’exploitation en animation.
Il n’y a pas eu de fresque graphique de cet atelier.
Corps et mouvement
Animé par Véronique Brunel (danseuse) Le Gymnase - CDCN (Centre de développement chorégraphique national) Roubaix Hauts-de-France
Aiguiser la conscience du corps, explorer les interactions avec l’espace et les autres en mouvement et immobilité.
Il n’y a pas eu de fresque graphique de cet atelier.
« En Chantée » : moment de partage et de réflexion avec une chanteuse et un musicien
Animé par Marie-France Painset et Jean-Christophe Battesti
Transmettre aux tout-petits, à leurs proches, ces trésors de la première enfance que sont les berceuses, jeux chantés est essentiel. Le bébé continue de venir au monde, a besoin d’être encore enveloppé, d’avoir des mains attentionnées, d’être accueilli avec des mots. Entre corps et parole qu’offrons nous aux tout-petits ?
Il n’y a pas eu de fresque graphique de cet atelier.
Le Louvre-Lens des tout-petits : pour un éveil sensoriel et culturel dès le plus jeune âge
Animé par Nadège Herreman et Nathalie Duparque, Musée du Louvre-Lens
Comment aborder l’art au moment des premiers apprentissages ? Et construire une programmation pour les tout-petits ? Comment capter l’attention des bébés, tout en développant la relation avec des parents rendus acteurs ?
Il n’y a pas eu de fresque graphique de cet atelier.
Modération de la journée
Noémie Ryon, cheffe du bureau Pratique de la Lecture et des ressources documentaires à la Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais
Isabelle Sagnet, directrice, association Lis avec moi - La Sauvegarde du Nord