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Organisation des lieux de lecture

Organisation des lieux de lecture

Chaque lieu de lecture ouvert au public doit conventionner avec le Département pour bénéficier des services de la Médiathèque départementale

Une bibliothèque est un service public chargé de contribuer à la formation permanente, à l'information et à la culture de tous. Le Département du Pas-de-Calais, accompagne les collectivités territoriales pour créer et développer des bibliothèques, équipements culturels de proximité.

Le Département incite les intercommunalités à se mobiliser au service du développement de la lecture publique dans une logique d'aménagement concerté du territoire.

Devant les défis du monde contemporain, les bibliothèques restent des outils essentiels d'émancipation et d'épanouissement de l'individu. La convention d'accès aux services a pour objectif  de fixer les relations entre une collectivité (commune ou établissement public de coopération intercommunale) et le Département du Pas-de-Calais.

Le Département s'adapte à l'ambition portée par la collectivité en matière de développement de l'offre de lecture et les moyens qu'elle y attribue, c'est pourquoi il existe 3 types de conventions, permettant l'accès à des niveaux différents de services. Une convention est  valable de sa date de signature jusqu'au 31 Décembre 2022 .

[Elle peut être dénoncée par une des parties avec un préavis de 3 mois. En cas de changement de situation il est possible de changer de niveau de convention.]

 

La bibliothèque structurante

  • DéFINITION
  • FONCTIONNEMENT
  • SERVICES PROPOSés

 

  • La bibliothèque rayonne sur un réseau ou un secteur géographique
  • La bibliothèque est gérée par des personnels salariés qualifiés
  • La bibliothèque dispose de moyens importants, adaptés à son territoire de couverture
  • La bibliothèque est en partenariat avec d'autres bibliothèques de proximité ou des points lecture

Les conditions minimales de fonctionnement

  • Son budget annuel d'acquisitions est d'au moins 2,5 € par habitant
  • Ses horaires d'ouverture hebdomadaire :
    • moins de 2 000 habitants : 8 heures

    à partir de :

      • 2 000 habitants : 14 heures
      • 5 000 habitants : 20 heures
      • 10 000 habitants : 30 heures
    • Son personnel :
    • 1 salarié de catégorie B ou A par tranche de 5 000 habitants
    • 1 salarié qualifié par tranche de 2 000 habitants
    • des bénévoles formés
  • Sa surface est d'au moins 100 m² et 0,07 m² par habitant

Services proposés par le Département  dans le cadre de la convention

  • Conseil et ingénierie
  • Collections documentaires : accès à tous les supports, échanges illimités, service de livraison des réservations
  • Accès aux formations initiales et thématiques
  • Accès à tous les outils d'animation
  • Possibilité de déposer une demande de subvention en investissement ou fonctionnement
 
 

 

La bibliothèque de proximité

 

  • Définition
  • Fonctionnement
  • Services proposés

Définition

  • La bibliothèque rayonne sur sa commune
  • La bibliothèque peut faire partie d'un réseau

Conditions de fonctionnement

  • Son budget annuel d'acquisitions est d'au moins 1 € par habitant (préconisé : 1,50 € par habitant)
  • Ses horaires d'ouverture hebdomadaire :
    • moins de 2 000 habitants : 8 heures

    à partir de :

    • 2 000 habitants : 14 heures
    • 5 000 habitants : 20 heures
    • 10 000 habitants : 30 heures
    • Son personnel :
        • 1 salarié qualifié par tranche de 2 000 habitants
        • des bénévoles formés
        • Sa surface : au moins 70 m² et 0,07 m² par habitant

Services proposés par le Département  dans le cadre de la convention

  • Conseil et ingénierie
  • Collections documentaires : accès à tous les supports, échanges illimités, service de livraison des réservations
  • Accès aux formations initiales et thématiques
  • Accès à tous les outils d'animation
  • Possibilité de déposer une demande de subvention en investissement ou fonctionnement

 

 

La convention Point lecture

  • Définition
  • Fonctionnement
  • Services proposés

Définition

  • Le Point Lecture a un mode de fonctionnement minimal
  • Le Point Lecture met à disposition des livres sur une commune ou un secteur géographique limité

Conditions de fonctionnement

  • Son budget annuel d'acquisitions est de moins d'1 € par habitant
  • Ses horaires d'ouverture hebdomadaire  sont d'au moins 4 heures
  • Son personnel  est composé  de bénévoles formés
  • Sa surface : au moins 25 m²

Services proposés par le Département  dans le cadre de la convention

  • Conseil et ingénierie
  • Collections documentaires : prêt de 300 livres maximum, renouvelés intégralement au moins 2 fois par an
  • Accès aux formations initiales et thématiques
  • Pas d'accès aux outils d'animation
  • Pas de possibilité de déposer une demande de subvention

 

 
 
Organisation des lieux de lecture

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA LECTURE PUBLIQUE 2017-2022

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Plan de développement de la lecture publique 2017-2022

Le plan de développement de la lecture publique 2017-2022

Classification des lieux de lecture

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Classification des lieux de lecture

L'organisation des lieux de lecture

Les aides en investissement

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Les aides à l'investissement pour les collectivités

Les aides en fonctionnement

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Les aides au fonctionnement pour les collectivités

Les aides à l'investissement pour les collectivités

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Dématérialisation des demandes de subvention

Dématérialisation des demandes de subvention

Quand déposer un dossier

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Quand déposer un dossier

Voir les fiches pratiques du Plan Lecture

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Les fiches pratiques du Plan Lecture

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Contacter une coordinatrice de territoire

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37 rue du Temple
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Tél: +33 (0)3.21.21.69.20

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