La Médiathèque départementale renouvelle son offre de formation en 2021
Le nouveau programme de formation est en ligne
Un programme qui fait la part belle à de nouvelles thématiques, à des objectifs adaptés à votre pratique professionnelle, et à des méthodes pédagogiques repensées. Pour le parcourir, des entrées thématiques vous sont proposées telles que le numérique, la lecture, la communication, le management, les collections, les publics.
Programme de formation 2021
7 formations à distance sont proposées de février à avril 2021
Vous disposez d’une connexion internet et d’un ordinateur (avec webcam et micro) ? Vous pouvez vous inscrire en suivant la même procédure que pour les formations sur site. Vous recevrez votre convocation à l’adresse mail que vous aurez renseignée lors de l’inscription. Elle sera accompagnée d’un lien de connexion à la plateforme de formation en ligne. Cette plateforme est disponible librement, sans installation de logiciel au préalable de votre part. Un formateur vous accompagnera tout au long de ces modules en ligne.Au terme du module, vous recevrez votre attestation de présence. Une assistance technique, dont les coordonnées vous seront transmises, pourra vous orienter si vous avez des difficultés à vous connecter à la plateforme ou à l’utiliser.
Formations à distanceVos correspondants formation se tiennent à votre disposition pour toutes questions.
L’adaptation de l’offre de formation au contexte sanitaire, en avril 2021
Afin de respecter les dernières directives gouvernementales liées au contexte sanitaire, l’offre de formation est adaptée régulièrement.
Dernière modification :
- La formation Le PCSES (Projet Culturel Scientifique Educatif et Social) – démarche détaillée, initialement prévue les 15 & 16 avril, est reportée aux 9 & 10 septembre.
Consultez le programme en version PDF disponible sur cette page.
Formation : mode d'emploi
Qui peut suivre des formations ?
Les salariés et les bénévoles des bibliothèques municipales et intercommunales des départements du Pas-de-Calais et du Nord.
Les partenaires éducatifs, culturels ou sociaux
Je débute en bibliothèque ou j'approfondis mes compétences
Une formation initiale de 5 jours, destinée aux équipes des bibliothèques en création, à toute personne intégrant une équipe en place ou souhaitant mettre à jour ses connaissances. Elle est indispensable pour acquérir les techniques de base à la gestion et à l'animation d'une bibliothèque.
D’autres formations abordent des thématiques proches des enjeux actuels des bibliothèques : le rôle social des bibliothèques, la petite enfance, la médiation culturelle, le numérique, la mise en réseau, le management...
Les formations labellisées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale
Le CNFPT est un partenaire de la Médiathèque départementale. Un tiers des formations du catalogue de la Médiathèque départementale sont labellisées par le CNFPT. De cette labellisation dépendent le remboursement des frais et la démarche d’inscription.
Quel est le coût d'une formation ?
Les salariés sont ensuite remboursés par leurs collectivités, ou directement par le CNFPT si la formation est labellisée (selon les critères établis sur le site du CNFPT).
Les bénévoles peuvent être remboursés si une délibération du conseil municipal ou communautaire a été prise en ce sens (cf. décret n°2001-654 du 19 juillet 2001).
Comment s'inscrire ?
Toutes les formations sont visibles dans l'agenda.
Deux types de formations :
Formation labellisée par le CNFPT :
Le salarié est inscrit par sa collectivité directement auprès du CNFPT.
Le bénévole télécharge le bulletin et l’envoie à son référent formation, via le formulaire de contact.
Formation non labellisée par le CNFPT :
Envoi du bulletin d’inscription au référent formation, via le formulaire de contact. La demande d'inscription est validée à réception du bulletin. Un accusé de réception est envoyé par mail.
Le courrier de convocation ou de refus est envoyé 3 semaines avant la date de la formation.
Formations à venir
Programme de formation 2021
Les mesures sanitaires à observer lors des formations
- - Afin de respecter les règles de distanciation physique, le nombre de stagiaires est limité : 13 personnes sur les sites de Dainville et Wimereux, 10 ou 20 personnes à Arras et 9 personnes à Lillers, formateur(s) compris.
- - Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l'entrée de chaque site.
- - Les stagiaires doivent être munis de masques (prévoir un masque par demi-journée).
- - L'accès est limité à la salle de formation et aux toilettes. Aucun autre espace du site n'est accessible (cuisine, bureaux, magasins des collections).
- - Il ne nous sera pas possible de proposer le café d'accueil et des boissons, de laisser l'accès à la fontaine à eau, d'autoriser la possiblité de prendre ses repas sur place.
- Télécharger le protocole sanitaire