Lire : Tourisme balnéaire
Lieux de villégiature rêvés, propices aux excentricités (un château à Ipanema), où le crime peut surgir (Long Island), les villes du bord de mer, entre baignades, promenades en bateau et siestes dans le hamac, font affleurer les souvenirs heureux et douloureux (Ca aussi ça passera). A l’époque du tourisme naissant, elles révèlent le portrait de la bourgeoisie et de ses conventions (La maison du Cap).
Regarder : Regards sur la rive
Voici un choix d’images venues de cités du bord de mer : images peintes sur la Côte d’Opale ou les bords de Manche, images dessinées ou photographies anciennes, images filmées qui sont parfois comme autant de tableaux (« Ma loute » de B. Dumont), le tout sur un fond de « Chabadabada » mélancolique…
Ecouter : Les pieds dans l'eau
A Sainte-Cécile, Deauville ou Monaco, l’essentiel est d’avoir les pieds dans l’eau.
S'informer : De nouvelles formes de tourisme
Il est bien loin le temps des premiers congés payés et du camping en famille au bord de la mer ! Il existe aujourd’hui de nouvelles tendances en matière de tourisme : écotourisme, tourisme insolite, tourisme culturel, tourisme solidaire… Le secteur n’en finit pas de se réinventer pour répondre aux attentes d’une clientèle friande de nouvelles expériences. Les formules de tourisme de masse cohabitent avec celles d’un tourisme plus respectueux de l’environnement.
ADOS : LA PLAGE
Des vacances à la plage, ça vous dit ? Un décor paradisiaque, du temps pour soi, peut-être même des rencontres comme c’est le cas pour Anna dans L’été de mes 16 ans, de M. Dalton ? Oui mais… tout ne se passe pas toujours comme prévu. Et si vous vous retrouviez plongés au cœur d’une enquête criminelle, comme Brune, l’héroïne de Dossier océan de C. Aubrun ? De l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, vous verrez que les petites stations balnéaires tranquilles peuvent aussi réserver leurs lots de surprises.
kids : on va à la mer ?
Regarder les bateaux à l'horizon, les mouettes dans le ciel azuré, sentir le sable sous ses mains et ses pieds et la caresse du soleil... En famille ou entre amis, ce mois-ci, pour Tom-Tom et Nana, Tchoupi, Petit Ours Brun, Mimi Cracra et tous les petits héros, les vacances à la mer auront un goût particulier !
Stations balnéaires : farniente ou activités ?
Hier comme aujourd'hui, le bord de mer attire. Mais prendre un bain de soleil sur une plage de sable chaud est parfois bien compliqué ...
HOTEL RIMINI de Germano Zullo et Albertine ; GALETS ET CAILLOUX de Daniel Picon ; BONS BAISERS DE LA PLAGE de Bob Graham, ...
Découvrir les métiers saisonniers qui rendent les stations balnéaires si attractives ; Même si le soleil n'est pas au rendez-vous, les activités ne manquent pas ; Cris de joie des enfants, est-ce bien compatible avec le farniente ?
Ailleurs sur le Web
PLEASANCE : L’été sur la Côte d’Opale, 1880-1914
A la fin du XIXe siècle, en quête d’air pur et de nature, la classe aisée se presse sur les plages de la Côte d’Opale. Le développement des moyens de transport, la création d’hôtels et villas ainsi que la multiplication des divertissements proposés, participent au phénomène de villégiature sur le littoral. Les stations balnéaires telles que Wimereux, Berck, Le Touquet ou Hardelot émergent et attirent de nombreux citadins. L’exposition du Château d’Hardelot souhaite mettre en avant des œuvres et objets s’intéressant à ces estivants, à leurs distractions et aux paysages balnéaires, afin de retracer le contexte historique et local de l’époque.
200 ans de bains de mer, histoire des stations balnéaires en France
En près de deux siècles, le littoral français a vécu une révolution urbanistique et sociétale avec l’émergence de lieux principalement dédiés aux touristes. Souvenirs...
De nos jours, les touristes préfèrent le plus souvent se baigner dans les chaudes eaux méditerranéennes que de s'aventurer en maillot sur les rivages plus austères de la Manche. C'est pourtant en Grande-Bretagne que naquirent les stations balnéaires.
1936 : l'année où les Français ont découvert les congés payés !
Une valise pour tout bagage, des gares bondées, des kilomètres parcourus et, au bout du voyage : baignade à volonté ! Heureux temps des vacances où chacun fuit la ville et s'évade des soucis quotidiens : faisons un retour en 1936, quand le Front populaire décida d'octroyer deux semaines de congés payés aux salariés.
Quand le cinéma français va à la plage : des comédies sexy basses du front de Max Pecas aux méditations mortifères de François Ozon...
La plage, symbole des vacances, a beaucoup inspiré le cinéma en général. Et le cinéma français n'est pas en reste avec ses longues étendues sablonneuses. C'est l’occasion de décrire un microcosme, sociopolitique, familial, amical, de s’en moquer dans une ambiance débridée ou dépressive, à grand renfort de corps dénudés et de vagues qui s'écrasent sur les rochers. Petite anthologie des films balnéaires français : c'est le dossier proposé par les Inrockuptibles.
(Guy Marchand dans L'Hôtel de la plage de Michel Lang, 1978)
La plage est-elle encore accessible à tous ?
Les Français ne seraient jamais autant partis en vacances que ces dernières années, avant pandémie. Pourtant, des inégalités perdurent entre les différents milieux sociaux et les pratiques de vacances s'en ressentent. Mais alors, peut-on encore vraiment tous mettre les pieds dans l'eau ? Réponse dans l'émission Du grain à moudre d'été avec Raphaël Bourgois sur le site de France Culture.
Il y a du Tarzan qui sommeille dans tout homme qui se jette dans les flots
L'anthropologue Jean-Didier Urbain, également sociologue du tourisme, étudie le rôle que tient la plage dans une société. Il a enquêté et sillonné durant des années le littoral belge, français mais aussi le sud de l'Europe pour observer cet espace, désormais universel, qui a connu une grande évolution ces 100 dernières années. Décryptage du comportement de ces 35 millions d'individus qui s'agglutinent sur 4 % du territoire, pour FranceInfo Bretagne.
Mais qui donc a eu l'idée d'inventer la plage ?
Ah, la plage... La déléctation de s'autoriser à se dorer la pilule en toute liberté et dans le plus simple appareil... Cependant, aller à la plage a longtemps fait peur et les pratiques qui ont cours aujourd'hui sont relativement récentes. Laurent Turcot, professeur en histoire à l'Université du Québec, au charmant accent canadien, nous explique comment, de cet immense territoire du vide, sont apparus le désir du large, les habitudes thermales ou l'avènement du maillot de bain... Une vidéo sur la chaîne de vulgarisation L'Histoire nous le dira.