Lire : Contre-culture
La Beat Generation symbolise ce rêve utopique où tout semblait permis et l’avenir ouvert à tous les possibles (A contre-courant rêvent les noyés). Mais la réalité est plus complexe (Arcadia) et il faut parfois payer chèrement le prix de sa liberté (Seuls les indomptés). Kerouac, Jimi Hendrix, le summer of love, le LSD et les hippies…Bienvenue dans la vague contre-culturelle.
Ecouter : Punk
Le mouvement punk, comme avant lui le jazz et le rock, est avant tout la manifestation d'une contestation sociale et culturelle. Dans les années 70, aux Etats-Unis, puis en Europe, une nouvelle génération d'artistes musiciens rompt avec le rock hérité des années 60 pour exprimer dans une musique plus brute leurs incertitudes quant à l'avenir (exclusion sociale, guerres, crise pétrolière) et son rejet de l'ordre établi.
S'informer : Contre-culture : sous-culture, posture ou imposture ?
La contre-culture est un concept qui s’oppose à la culture établie. La déferlante de la contre-culture américaine dans les années 1970 a nourri bons nombres d’épiphénomènes en Europe et de par le monde. En 2021, on liste les contre-cultures.
ADOS : Culture ado
Longtemps mal perçue et source de clichés, la culture ado est aujourd’hui foisonnante et suscite la curiosité. D’ailleurs, comment la définir ? Elle ne rentre pas dans les cases. De"Hunger games" hier à la K-pop aujourd’hui en passant par les mangas, le cosplay et les réseaux sociaux, elle intrigue, s’émancipe et n’intéresse pas uniquement les jeunes, bien au contraire. Si l’adolescence est une période de la vie aux frontières mouvantes, sans doute en va-t-il de même pour la culture ado...
sélection robinson : Raconter avec des images atypiques
Surréalisme et images décalées dans l'album pour enfant.
J'ETAIS AU PAYS DE AVA ET EVE ! de Anne-Margot Ramstein ; ET PUIS de Icinori ; CONFISQUÉ de David McNeil,...
Bienvenu dans l’étrange pays des palindromes. Bob y est en visite chez ses deux correspondantes, Ava et Eve, qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau ... ; Un saisonnier coloré, un paysage est construit et déconstruit, habité d’une foule de personnages qui se croisent et se recroisent au fil des mois et de leurs histoires propres. Et puis ?... ; Si les instituteurs ne portent plus de blouse grise et les estrades ont disparus des salles de classe, les enfants, en revanche, se rendent toujours à l'école avec leur jouet préféré caché au fond des poches, ...
Ailleurs sur le Web
Une grande exposition « Libres figurations-Années 80 » et trois récentes expositions monographiques réactivent l'énergie de ceux qui voulaient remettre l'art dans la vie.
Si le slogan de la gauche était de « changer la vie » dans le programme du PS en 1972, l’arrivée au pouvoir de Mitterrand en 1981 coïncide avec une effervescence artistique baptisée en France de « Figuration libre». Terme qui ne vient pas d’un critique mais qui est donné, un peu au hasard, par un certain Ben que le public connaît pour ses lettrages blancs sur fond noir... Un podcast à réécouter dans le Billet culturel sur France Culture.
Little Miss TikTok : que nous raconte l'appli préférée des ados ?
Réseau social ultra-populaire chez les moins de 15 ans, TikTok est aujourd’hui LE média de la culture jeune. Les ados y partagent de courtes vidéos où ils racontent leur contrôle de math surprise, font des playback sur leurs tubes préférés et s’échangent des recettes de cookies nutella-coco. Hélas, il ne s'échangent pas que cela. Qu’est-ce que ça fait de grandir immergé dans le flux vidéo infini de Tiktok, de se construire avec un smartphone greffé à l’âme ? Judith Duportail étudie les impacts des nouvelles technologies sur nos subjectivités et nous les livre sur ArteRadio.
Que reste-t-il de l’imaginaire visionnaire de la contre-culture des années 1960 ?
En Chine, le dessin animé «Peppa Pig» est devenu un symbole de résistance au joug restrictif du régime. Mais à l’heure où il existe autant de récits de la contre-culture que de projections subjectives de celle-ci, le terme est-il encore porteur de sens ? Réponses sur le site de Slate.fr, le magazine en ligne qui traite de l’actualité dans les domaines politique, économique, diplomatique, technologique, culturel et sociétal.
À gauche: David Bowie sur le tournage du clip de «Rebel Rebel» en 1974. AVRO via Wikimedia Commons License by • À droite: Peppa Pig au téléphone avec Suzie Sheep. Capture d'écran via YouTube
Contre-culture, pop-culture ou bouillon de culture ?
Les années 60-70 posaient une culture officielle et normative qui a généré des résistances et une petite révolution des moeurs : c'est là qu'est née la contre-culture avec des courants venus de tous horizons (musicaux, artistiques, politiques...) Qu'en est-il aujourd'hui ? L'accès illimité à la culture permet-il encore l'apparition de contestations ou tout est-il accessible par tous à tout moment ? Dans cette lettre « IQSOG – Fenêtres ouvertes » de 2019, Romain Pigenel, directeur de la stratégie, de la communication et des relations extérieures à l’Institut du Monde Arabe, parle des liens entre la contre-culture et de la communication sur le site The Conversation.
Refuser un mode établi et le revendiquer pleinement
La contre-culture : les questions que tout le monde se pose et les réponses de Pierre Mikaïloff, écrivain, journaliste et scénariste, qui nous explique ce qu’est la Contre-culture en France en 2016. C'est sur la chaîne de l'IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine)
François Ruy-Vidal : les collections en question. L'apport des archives
Cet article de Cécile Vergez-Sans, publié en novembre 2016 dans la revue Strenae, revient sur l’histoire éditoriale de François Ruy-Vidal qui commence au sein des « Livres d’Harlin Quist ». Il y édite entre 1966 et 1972 plus d’une trentaine d’albums dans la structure créée en collaboration avec l’américain Harlin Quist. Son parcours d’éditeur novateur montre une mise en question du modèle dominant de la collection. Au sein des « Livres d’Harlin Quist », il est tout d’abord amené, à la fin des années 1960, à contester les fondements des collections enfantines et leurs contenus.