Regarder : Le nez au vent
A pied, à vélo, en trottinette, accompagnée d'un âne comme "Antoinette dans les Cévennes" ou même en "Triplettes (de Belleville"), nos personnages ont choisi de laisser de côté les moyens de transport motorisés. De se déplacer autrement. Pourquoi pas?
S'informer : Bus, pédibus, rollers, skate, vélo, trottinettes ou gyropodes ?
L’air de nos grandes villes est saturé de particules fines et de CO2. Le règne du tout voiture est en déclin, celui des mobilités douces commence avec ses phénomènes de mode et les Véhicules Légers Electriques Unipersonnels (VLEU). Cette micro-mobilité urbaine est-elle sur le point de révolutionner les transports ? Comment s’inscrivent les VLEU dans le développement durable à grande échelle ? Réduire le taux de particules fines et de CO2 dans l’air est urgent, réduire l’impact des productions industrielles sur l’environnement l’est aussi. Alors, si on se tournait vers les modes de déplacement sans déchets et sans rejets polluants ?
ADOS : Sur les routes et les chemins
Qu’ils se déplacent en voilier, comme Hisse et Ho dans "La Plume noire" d’Anne Loyer, ou en vélo géant comme Martha dans le roman de Nicolas André, nos héros du mois ont mille et une façons de s’approprier l’espace. Et si on essayait aussi ?
kids : du point A au point B
Se déplacer, oui, mais comment ? Sans moteur, en "machine à liberté", en faisant une course de trottinette avec Mémé, en utilisant la vache à puce GPS, la voiture volante ? On peut tester de nouvelles mobilités et se transporter ailleurs de bien des façons, ensemble ou tout seul, mais surtout, en respectant la planète !
La sélection Robinson : Aventures à vélo
Des premiers coups de pédale aux grands voyages à vélo, c'est l'apprentissage de la liberté ! Et des vélos, il y en a en tout genre et pour tous les goûts...
ALLEZ MEME ! de Amandine Piu et Gilles Baum ; IL ETAIT UN LOUP... de Bruno Heitz ; ARMELINE FOURCHEDRUE OU LA BICYCLETTE INFERNALE de Quentin Blake,...
Apprendre à faire du vélo, le début de la liberté ? ... ; Trouver des solutions et des antivols pour ne pas se faire voler son vélo... mais que se passe-t-il quand on me le vole quand même ? ; A force de vouloir améliorer son vélo on le transforme en un monstre !, ...
Ailleurs sur le Web
Trois start-up qui inventent la mobilité du futur, plus verte et inclusive
Une mobilité éco-responsable, c’est une nécessité. Mais pas aux dépens de l’inclusivité ! Ces start-up font le pari de proposer des solutions à la fois respectueuses de l’environnement et accessibles à tous. En 2050, deux tiers de la population mondiale habiterait dans une zone urbaine. En matière de mobilité, c’est donc un défi de taille qui nous attend. Il va falloir faire plus efficace, plus green, plus responsable mais aussi veiller à n’oublier personne. C'est dans l'article de L'ADN, le média mutant pour une société qui se réinvente absolument.
Crédits : Note Thanun by Unsplash
Le vélo dans les Hauts de France
L'association ADAV Droit au vélo veut promouvoir et faciliter les mobilités actives dans les Hauts de France. Elle est force de proposition auprès de nombreuses collectivités et tente de faire bouger les lignes sur bien des aspects afin d'améliorer l'usage du 2 roues au quotidien. Le site regorge de conseils, tuyaux, événements, bonnes adresses, cartographies et initiatives locales : une petite mine pour la petite reine !
La voiture électrique, une alternative écologique ?
Promue sans la moindre réserve par la classe dirigeante, l’auto électrique serait le véhicule « propre ».
Or, comme le montre Reporterre dans une grande enquête, de la production des batteries à leur durée de vie, en passant par le renouvellement du parc , le poids des véhicules et leur usage, le caractère écolo de l’auto électrique n’a absolument rien d’évident.
Crédits : Reporterre
Le transport de marchandises à la voile a le vent en poupe
Le transport de marchandises en voilier se développe, même s’il n’est pas en mesure de concurrencer les titanesques porte-conteneurs. Une relocalisation de la production permettrait d’éviter cet écueil, mais plusieurs visions s’affrontent sur ce que pourrait devenir le transport à la voile. Une enquête menée par Reporterre, le quotidien de l'écologie.
Le « Tres Hombres » lors d’un déchargement.
Un kit pédagogique pour valider avec les enfants leur apprentissage du vélo en zone urbaine
Pour les enfants de 6 à 11 ans, ce kit pédagogique permet d'apprendre à se déplacer de manière écologique et économique, de pratiquer quotidiennement une activité physique et d'être autonome à vélo. Proposé par le Ministère des Sports, ce kit complet se compose, entre autres, d'attestations à remettre aux enfants pour valider leur apprentissage et d'un livret complet qui récapitule les étapes de la formation.
Tout pour bien apprendre à faire du vélo !
Réduire l'empreinte carbone de nos déplacements : quelles alternatives ?
Les transports représentent plus d’un quart de l’empreinte carbone des ménages français. Devant l’impératif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, il est urgent de “décarboner” nos déplacements, en apprenant à nous passer de la voiture et en réduisant nos voyages en avion, par exemple. Pas de solution miracle mais des actions pour agir : c'est ce que propose Ecotoxicologie.fr, le site qui étudie l’impact des polluants sur les écosystèmes.
Crédits : Dominique Scythe by Unsplash
En route vers le stationnement intelligent !
A l’heure où les villes se destinent à résoudre les problèmes de mobilité et de stationnement automobile en leurs centres, les parkings intelligents apparaissent comme la principale clé de réussite. En effet, le parking de demain devra être intelligent, modulable et compatible avec l’arrivée imminente des véhicules autonomes. Un article de Slate.fr dans sa série Electric Dreams.
Crédits : Gab Manalo by Unsplash
Le côté sombre de l'incroyable boom de la micro-mobilité
1,73 million d'engins de déplacement personnel ont été vendus en France en 2017. Le marché des engins électriques, dominé par les trottinettes, a bondi de 131 % sur un an. Cela soulève, entre autres, des questions en terme de partage de l'espace public et de sécurité. Un phénomène décrypté dans cet article des Echos.
Crédits : Michel Grolet by Unsplash
La cyclo-logistique et les vélos-cargos
En mai dernier, le gouvernement a débloqué 12 millions d'euros pour développer la cyclo-logistique, un mode de déplacement qui ne fait que croître depuis le Covid. Le transport de marchandises à vélo s'est développé à Paris, grâce au réseau express de pistes cyclables, et au vélo cargo électrique, capable de transporter de grosses charges sans effort et de susciter le mode sympathie auprès des clients. Un article et un podcast de France Inter.
Crédits photo : Bruno Levesque
Planetman à la rescousse de l'urgence climatique
S’il est démontré que les températures augmentent depuis plus d’un siècle en raison des activités humaines (et notamment de l’usage des énergies fossiles), l’urgence climatique est l’affaire de toutes et de tous. Chacun peut (et doit) agir pour réduire son impact sur le climat. Il est primordial de rester mobilisés ! Le but de cette bande dessinée est justement de montrer que des solutions sont à portée de main et que chacun à notre manière, nous pouvons contribuer à ce changement, notamment au niveau de nos mobilités. Une B.D proposée par Réseau Action Climat.
Vélos, rollers, trottinettes : ne les abandonnez pas !
Pourquoi acheter et entasser des objets qui servent peu plutôt que de louer ponctuellement ? Aujourd'hui des tas de moyens et services sont mis en place pour se déplacer de manière intelligente et citoyenne. Ce petit film fait partie de la série Les énergivores, une web-série de 20 épisodes tous publics, pleine d’humour et d’énergie sur Capuseen, films et documentaires. À voir et à partager sans modération !