Du groove s’il vous plaît !
Lire : "le style, c'est le groove de l'écriture". Jacques Higelin
Vie de musiciens, personnages mélomanes, ambiances sonores, les rythmes du jazz, du blues, du rock… envahissent cette sélection. Des romans pour goûter au plaisir d’un voyage au cœur de la vie de musiciens passionnés ou pour sentir la musique porter l’intrigue.
Regarder : Groovy Baby !
Ça commence par quelques notes de James Brown…des fourmis dans les jambes, un léger mouvement de pied et puis d’épaule. Ça y est : Let’s Groove. Ressentez les bonnes vibes : partagez le Mojo d’Austin Powers, ambiancez-vous avec le Godfather soul (Get on up) mais évitez à tout prix de vous frotter au détective John Shaft.
Ecouter : "Je s'appelle Groove"
On l’entend, on le ressent, un frisson nous traverse le corps et provoque ce besoin de bouger la tête et les pieds mais on a beaucoup de difficultés à le définir : voici le groove.
S'informer : Avoir le groove
Pensez positif, adoptez la bonne philosophie de vie et prenez soin de vous pour trouver le bon groove. Les secrets de l’épanouissement et de la forme en une sélection, laissez-vous tenter !
Ados : Le rythme dans la peau
La musique est bien plus qu’un simple loisir pour nos héros du mois: elle influence chacun de leurs actes. Mais jusqu’où peut-on aller pour vivre sa passion ? Se laisser prendre au jeu de la jalousie comme Martin, le héros de Dés-accord de Bernard Friot ? Ou au contraire s’ouvrir à de nouvelles expériences comme Mark Rochester dans Beethoven et la fille aux cheveux bleus de Matthieu Mantanus ? Ouvrez grand vos oreilles et faites le bon choix !
Kids : ça groove dans mes baskets !
Balance le rythme, accorde ta guitare, écoute le tempo : c'est le moment de swinguer sur la mélodie ! Mais attention à toi car la musique des 4 coins du monde provoque une irrésistible envie de gigoter, remuer, s'agiter...
Ailleurs sur le web
Le groove, c'est aussi l'histoire de l'Amérique noire. Après la soul music, le funk et ses rythmiques endiablées prenaient le devant de la scène. Ne ratez pas le morceau de Rufus Thomas "Do the funky chicken" en 1972 dans l'émission Juke Box sur France Culture !
Presque 60 ans que le terme est utilisé en musique. Mais pourquoi ? Que signifie “groove” exactement ? C'est Monsieur James Brown qui, le premier, réalise l’association parfaite entre bass et batterie, cette union qui donne irrésistiblement envie de bouger, de danser, de se déhancher. Voici un voyage au pays du groove, à travers le temps, les générations, les genres, les pays. Chaque titre choisi est basé sur cette énergie, cette technique rythmique, dont le seul but est de vous faire remuer ! Une playlist et plein d'infos du site Musiculture.
Dessin de Mode 2
Le groove : la musique qui s'adresse directement au corps ! Hugues Warin, de Point Culture, nous emmène creuser du côté des musiques populaires noires américaines, respirer la sueur de James Brown et décortiquer des chefs d’œuvre du genre. Il nous parle de syncopes, de sillons, de Stromae et même du prélude en do majeur de Bach. Un voyage à travers des décennies d’histoire de la musique, à la recherche de cette petite chose magique qu’on appelle le groove, sur RTBF.
James Brown en 1973 - © Commons wikimedia
Florence Servan Schreiber est professeur de bonheur. Avec sa super pêche, son éloquence, son sourire, elle nous livre en trois points, le secret pour que chacun puisse trouver sa "Power Patate".
Sur la chaîne Youtube Regards croisés by.
Connaissez-vous le Locking ? C'est un style de danse club appartenant aux funky styles, inventé par Don Campbell dans les années 70. Sa particularité : c'est idéale lorsqu'on veut être cool et totalement dans le groove ! Petite démo avec Yankee pour briller dans vos prochaines dance-party.