Lire : La fiction comme évasion
Avec la littérature on s’évade, on fuit la réalité. Que diriez-vous de retrouver une sélection d’ouvrages qui ont pour thème « la cavale, la fuite » ? Des romans qui racontent les évasions de prison, la fuite de témoin ou encore la clandestinité … Dans « Monstres en cavale » de Cloé Mehdi, Damien, après avoir tué sa famille, est emprisonné dans un établissement où les prisonniers sont exhibés comme des animaux. Il s’évade ! En cavale il tente de rejoindre un endroit où les criminels peuvent vivre librement sans crainte des mandats d'arrêt internationaux. Dans « Ainsi fleurit le mal » de Julia Heaberlin, Tessa, 16 ans, était la seule survivante d'un tueur en série qui couvrait ses victimes avec des marguerites jaunes aux yeux noirs. Grâce à son témoignage, un homme a été envoyé dans le couloir de la mort. Vingt ans après, Tessa a retrouvé une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre des marguerites jaunes aux yeux noirs plantées devant sa fenêtre, le doute l'assaille : son « monstre » serait-il toujours en cavale ?
Regarder : Evasions
Qu’ils fuient le bagne ("O’brother", "Papillon"), la prison, la police ("Thelma et Louise") ou même leur poulailler ("Chicken Run"), inutile d’espérer les rattraper, ils sont déjà loin.
Ecouter : L'art de la fugue
A l'autre bout du pays ou à l'autre bout du monde, le challenge est le même : la ville est nouvelle et les gens sont des inconnus pour nous. L’occasion de s’offrir cette fugue si souvent fantasmée.
Se former : Questions de reconversion
A la recherche d’un nouveau métier, l’envie d’un horizon professionnel plus en phase avec votre personnalité, un besoin méthodologique pour préparer votre entretien d’embauche, définir une stratégie, faire un point sur vos acquis avant de vous lancer ? Pour vous accompagner dans ce processus de reconversion professionnelle, ou juste de changement de perspective, des formations qui posent les bonnes questions au bon moment sont à votre disposition !
S'informer : Destins et vies des hommes en cavale
Ils sont recherchés par la police, ont tenté d’échapper à leurs bourreaux, bandits, braqueurs, malfaiteurs ou victimes, qui sont ces gens en cavale ?
Ados : Refuges
Ils ont fui parce qu’ils pensaient ne pas avoir d’autre choix. Fui le monde parce qu’il leur faisait peur (« La folle rencontre de Flora et Max »), fui leur famille dans laquelle ils n’arrivaient pas à trouver leur place (« Mauvais joueurs », « Dylan Dubois »), fui les moqueries et la bêtise des autres (« A la belle étoile »)… Alors espérons qu’ils rencontreront, comme la Lola de « Ce qui ne nous tue pas », une Simone chez qui trouver refuge…
kids : poudre d'escampette ?
Dans certaines situations, la cavale est parfois la seule solution... Elle donne aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux paysages et même de s'offrir des opportunités. Alors quand les pensionnaires du zoo se carapatent ou que le singe fait caca sur la tête du roi des animaux, tout est susceptible d'arriver et... pas forcément comme on s'y attendait !
Ailleurs sur le web
Deux histoires d'évasion, une petite fugue et une grande cavale : celle d'Hans, 6 ans, et de François, braqueur. C'est dans l'émission Les pieds sur Terre sur France Culture, par Sonia Kronlund.
"La grande évasion" de John Sturges, avec Steve McQueen, James Garner et Richard Attenborough (1963).• Crédits : Mirisch Company / Alpha / Collection Christophel - AFP
La série "Les braqueurs" sur Arte ou comment braquer une banque, dévaliser une bijouterie, attaquer un fourgon blindé… Un casse se prépare comme le tournage d’un film. Trois grands braqueurs racontent leur dangereux métier : ici, l'épisode 1 François Troukens.
Connaissez-vous les Digital Nomades, ces salariés qui décident de briser la routine et d'embarquer leur travail sur la route ? Le site Amédée, le bon génie des indépendants, vous propose d'en suivre quelques-uns dans leurs pérégrinations, et pourquoi pas : de vous en inspirer ?
La sublime cavale de Susan Sarandon et Geena Davis...
Emission de Dorothée Barba, 6 janvier 2020,France Inter.
Joe, Jack, William et Averell, plus connus sous le nom des frères Dalton, se retrouvent emprisonnés au pénitencier avec une seule idée en tête : s'évader. A chaque épisode, les Dalton ont une nouvelle idée pour prendre le large.