Lire : La représentation du travail
Quel rapport entre la vie de bureau et un roman palpitant, une tour à la Défense et une épopée littéraire ? Le travail a toujours inspiré les grands auteurs. Ils l’ont dénoncé, décortiqué tout en donnant des clés pour mieux le saisir. Dans « L’assommoir », Zola décrit le peuple, les habitudes des ouvriers et les postes de travail. Un véritable regard sur le monde professionnel dans une sélection de romans.
Regarder : L'esprit d'entreprise
De nombreux réalisateurs, scénaristes, dessinateurs dressent un constat implacable du monde du travail dans leurs œuvres. Le cynisme de certaines politiques RH est dénoncé dans des films comme "Deux jours, une nuit" ; "Corporate" ou encore "La question humaine". D'autres proposent une réflexion sur les rapports de pouvoir dans les entreprises et les techniques de management comme dans "Ressources humaines", "La méthode" et "Rien de personnel." Le bureau, l'Open Space est également un excellent terreau pour créer de savoureuses parodies et comédies comme "Working girls", Bons à rien" et "Du jour au lendemain".
Ecouter : Prêts à l'emploi ?
Pas très joyeux à l'idée d'aller au boulot ou malheureux de ne pas en avoir ? La chanson aussi a un rapport au travail parfois distendu. Comme un lundi quoi.
Se former : Ma petite entreprise connaît pas la crise
Apprendre à conjuguer les talents, être réactif, innovant, manager, se lancer dans le digital, l'entreprise d'aujourd'hui est un vivier où il faut favoriser la polyvalence et les rapports humains. Nous vous proposons une petite sélection pour dompter le cheval, une fois qu'il est lancé.
S'informer : Le travail, c'est la santé !
Le paysage n'est pas le même selon qu'on est en haut ou en bas de l'échelle. Au sommet, on parlera d'empire, de capitalisme, de mondialisation, de process; à la base, ça peut devenir cadences, règlement et grèves. Entre les rois du pouvoir et les ouvriers sur la chaîne, quelques immersions et témoignages quand la vie au travail oscille entre intérêt collectif, course au rendement et burn-out...
Ados : un avenir incertain ?
Quand on est en 3ème, on découvre le monde du travail avec un stage, puis c'est le 1er job avec ses joies et ses peines. Certains connaîtront le chômage, manifesteront leur mécontentement, quand d'autres au contraire s'épanouiront.
Kids : Un métier pour demain
Quand je serai grand(e), je serai « géniale ingénieure », comme Rosie. « Ou alors pompier » comme le héros d’H.Ben Kemoun. Mais si je n’ai pas d’idées, je pourrai toujours aller en puiser dans « L’abcdaire des métiers qui n’existent pas » !
Ailleurs sur le web
Le travail, en plus d’être central dans la vie et le pouvoir d’achat des Français, est au coeur de bien des interrogations dans notre société. Le terme de mutation semble presque être un euphémisme quand on s’arrête sur les bouleversements auxquels il fait face. Sur Binge, Thomas Rozec rencontre Laurent Berger, syndicaliste et secrétaire général de la CFDT.
Les carrières linéaires, c'est fini. Que nous le souhaitions ou non, nous ne ferons plus le même métier toute notre vie, nous ne resterons plus dans la même entreprise toute notre carrière. Un TEDx avec Anaïs Georgelin, qui a créé l'association SoManyWays pour permettre à chacun et chacune de trouver sa place, à chaque étape de son parcours professionnel.
Into the job donne la parole à ceux et celles qui ont des métiers à clichés, des métiers atypiques.Ici les invités vous parlent des dessous de leur métier, pour dépasser les simples banalités qu’on s’échange entre inconnus. Pour enfin comprendre ce que fait votre ami d’enfance, votre cousin et votre voisine de palier.